Les Métiers de la Presse.

Voici les différents métiers de la presse :

Le rédacteur :

Il suit l’actualité qui se déroule dans sa région,son pays ou le monde.Il propose des sujets, au rédacteur en chef qui lui demande ou non de les couvrir.

L’agencier :

L’agencier travaille pour une agence de presse soit au « desk » (la gare de triage de l’agence de presse), soit comme correspondant.

Le journaliste reporter d’images (JRI) :

Muni d’une simple caméra miniature,discrète et légère,le « JRI » est à la fois caméraman et rédacteur preneur d’images et de sons,interviews,technicien enquêteur et témoin.

Le localier :

Journaliste dans la PQR (presse quotidienne régionale).Il traite tous les sujets dans la zone géographique qu’il doit couvrir.Chroniqueur,il fait partie intégrante de la vie quotidienne d’une région.

Le journaliste rénuméré à la pige :

Il propose ses sujets aux organes.Sa liberté d’exercice du métier s’accroît au fur et à mesure de sa notoriété.

Le rédacteur en chef :

Ce poste néccessite plusieurs années d’expérience.Le rédacteur en chef gère une rédaction, opère des choix et décide des couvertures.

Le chef d’édition : 

En télévision,le chef d’édition est le journaliste chargé de coordonner les équipes techniciennes et rédactionnelles en amont et pendant l’émission.

Le reporter photographe :

Professionnel de la photographie,il fournit des clichés qui témoigneront ou illustreront un article.Il est souvent le premier journaliste présent sur le terrain.

L’envoyé spécial :

Journaliste envoyé en mission pour une durée déterminée,il est le témoin 
priviligié des évènements qu’il aura pour sa rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *