Bénévolat aux restos du cœur

Cette année tous les Jeudis ,  je vais à l’association » les restos du cœur « . Le local est situé 31 rue des tailles à Nevers. Est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30. Il y a deux salariés , toutes les autres personnes sont bénévoles.

A quoi sert cette association ?

Elle vient en aide aux personnes démunies en distribuant  GRATUITEMENT du linge, des produits bébé, des produits alimentaires, des produits d’hygiène.

Que fait t-on aux restos du cœur ?

Le matin de 9h30 à 10h30 nous attendons l’arrivée des camions  alimentaires.

De 10h30 à 12h00  rangements des marchandises livrées.

Pause

A partir de 13h30 accueil des personnes par petits groupes, prises de rdv, distribution des marchandises en fonction du nombre de personnes dans la famille. Reconditionnement des marchandises.

Pause en milieu d’après-midi.

J’y vais  aussi les samedis à titre personnel et je trouve que l’ambiance est très bonne.

Photos à  venir …

A la semaine prochaine

 

Le retour de la MLDS Jean Rostand Nevers

Bonjour à toute et tous ,

Nous voici de retour à la MLDS du lycée Jean Rostand de Nevers dans des nouveau locaux tout neufs tout beaux …

PETIT RAPPEL : Où est Nevers?

à 2 heures au Sud de Paris

 

PETITS RAPPELS : Visuels du lycée Jean Rostand ( l’entrée et le logo )

l’entrée du lycée Jean Rostand NEVERS

Voici notre nouvel emploi du temps :

Ce ne sont pas des cours comme en classe. Nous travaillons en projets en :

  • Arts Appliqués
  • Français
  • Anglais
  • Histoire /Géo
  • Enseignements Professionnels: aide à la recherche de stages
  • Sports
  • Stages image ,estime de soi
  • Maths
  • Des temps de travail en autonomie

Le projet retenu pour cette année est l’obtention du label « éco-lycée ». (Nous y reviendrons plus tard)

Des périodes de stages sont prévues

– Du 18 Novembre au 30 Novembre 2019

– Du 03 Février au 15 Février 2020

– Du 30 Mars au 11 Avril 2020

– Du 25 Mai au 05 Juin 2020

Visite du Lycée Pierre-Gilles de Gennes

Nous avons visité, avec la classe de 3ème prépa-pro, le Lycée professionnel Pierre-Gilles de Gennes à Cosne-sur-Loire.

Le lycée propose les formations suivantes :

-BAC pro CSR (Commercialisation et services en restauration.)

-BAC pro MEI (Maintenance des équipements industriels)

-BAC pro Cuisine

-CAP Cuisine

-CAP MMPJ (Maintenance de matériel option : Matériels de Parc et Jardins)

-CAP EVS : Employé de Vente spécialisé Option B

-BAC pro Vente

-BAC pro PCE (Procédé de la Chimie, de l’Eau)

-BAC pro Commerce

-BAC pro ELEEC (Électrotechnique, énergie, équipements communicants)

Dans les ateliers, le port de la blouse est obligatoire!

Voici l’un des appareils utilisés.

Voici les cuisines reliées au restaurant pédagogique.

 

L’histoire d’Anne Frank en une visite.

Devoir de Mémoire.

Le mardi 28 mai 2019 après-midi, nous sommes allés aux archives départementales de la Nièvre afin de découvrir la vie d’Anne Frank.

 

Anne Frank, jeune fille de religion juive, vivait avec sa famille en Allemagne.

Pour fuir la montée du nazisme, son père, qui exerce le métier de banquier décide de quitter l’Allemagne pour les Pays-Bas.

Arrivé à Amsterdam, il crée sa propre entreprise dans le domaine de la confiture en fabriquant de la Pictine.

Malheureusement, les allemands envahissent les Pays-Bas.

Afin d’échapper aux rafles, la famille Frank part se réfugier dans l’annexe de l’entreprise de Monsieur Otto Frank.

 

Ils y ont vécu durant deux années à huit, dans des conditions très compliquées :

  • La journée, ils ne devaient pas faire de bruit sous peine d’être repérés.
  • Certains des employés de monsieur Frank, en qui ils avaient toute confiance, faisaient les courses.
  • Toute la journée, ils s’ennuyaient.
  • Anne Frank, pour éviter l’ennui, écrivait sur son journal.
  • Elle y écrivait ses journées au quotidien.
  • Concernant l’hygiène, ils ne pouvaient pas aller aux toilettes comme bon leur semblait.
  • Parfois, il y avait des frictions entre les personnes du fait de la promiscuité.
  • Ils dormaient à plusieurs dans une même chambre.

 

Au bout de deux ans, une personne inconnue les a dénoncés.

Ils ont été arrêtés et déportés dans des camps de concentration.

Sur les huit personnes arrêtées, seul Otto Frank a survécu.

Le journal d’Anne a été retrouvé et son père a donc décidé de le faire publier en mémoire de sa fille.

 

Cela nous a permis de prendre conscience que cette période de l’histoire était horrible et cruelle et que notre vie n’est pas si désagréable.

Pièce de Théatre : Géhenne

Nous avons eu la chance d’assister à un spectacle :  Géhenne.

Géhenne, c’est l’enfer, c’est la perpétuité requise pour Ismaël après avoir prémédité un attentat dans une école causant de nombreux morts et blessés.

Dans cet attentat, il perdra ses jambes…

 

Cette pièce de théâtre fait suite au spectacle Djihad, deuxième pan d’une trilogie consacrée au radicalisme.

Ismaël Saidi en est l’auteur, l’un des acteurs et le metteur en scène.

C’est un voyage dans un monde où l’antisémitisme, la haine de l’autre, l’intolérance religieuse, le racisme, la violence laisse subitement la place à quelque chose de nouveau : l’amitié, l’amour et la douleur.

Il est mis face à ses contradictions.

 

Les secrets de la nature.

Le groupe MLDS a participé à une journée nature qui a eu lieu le jeudi 23 mai 2019 avec le guide Christophe Page.

Durant cette journée, nous avons beaucoup marché en observant la faune et la flore.

Nous sommes allés au panorama du bec d’Allier. (Là où l’Allier et la Loire se rejoignent pour finir dans l’Océan Atlantique).

Le guide nous a expliqué le parcours des Saumons qui migrent de l’Océan Atlantique jusqu’à l’Allier.

Nous avons observé les espèces qui vivent dans des haies, (Crapauds, abeilles, guêpes, etc…) ainsi que les petites baies dont ils se nourrissent.

Le guide nous a montré certaines fleurs. (La sauge par exemple)

Nous avons observé à la longue-vue des guêpiers d’Europe et leurs magnifiques couleurs.

 

À la pause déjeuner, nous avons pique-niqué sur une plage au bord de la Loire. Après le déjeuner, nous étions reposés et rassasiés.

Sur le chemin du retour, certains d’entre-nous ont vu un nudiste, ce qui nous a fait peur et rire en même temps, puis nous avons continué notre expédition.

Ensuite, nous avons découvert certaines espèces de fleurs.

Le guide nous a fait découvrir que certaines variétés de fleurs déposent leur pollen sur le dos des abeilles, à l’insu de ces dernières.

Puis avec le groupe, nous nous sommes dirigés dans la forêt, et par groupe de trois, nous avons observé à la longue-vue des hérons.

Ces oiseaux se baignaient et faisaient leur toilette. Ces hérons étaient blancs et gris avec un bec long et très fin.

Ce sont des grands oiseaux avec de longues pattes qui leur servent à rester au sec.

 

Le guide nous a expliqué que certaines espèces d’oiseaux (tel que le Pouillot Véloce, etc…) et d’insectes (comme le Cétoine Doré, le grand capricorne du chêne, etc…) se nourrissent de larves trouvées dans le bois mort ou vivant.

Le guide nous a également parlé de la famille des Picidés dans laquelle on trouve : le Pic-Vert, le Pic-à-bois ainsi que le Pic et Pic. Il nous a montré des photos de ces trois oiseaux.

Nous avons observé un Peuplier Noir duquel tombait des graines toutes petites et blanches comme du coton.

Sur le bord de la Loire, nous avons repéré les traces d’un Castor grâce au Castoréum.

Le Castoréum est une substance odorante grise et noire qui sert aux Castors à ma marquer leur territoire. On l’utilise également comme fixateur de cosmétiques.

Durant la promenade, il y a eu des chutes peu graves et du rire.

Célina et Chloé ont glissé dans un chemin escarpé.

Cette sortie nous a fait prendre conscience de l’importance de ne pas polluer la Loire et la nature.

Nous avons vu trop de déchets (prospectus, journaux, échantillons de produits inflammables, des canettes, des bouteilles en plastique, etc…)

Le Bec d’Allier

La journée nous a permis de bien dormir le soir et fut agréable et ensoleillée.

Projets d’Arts Appliqués : Thème 3 – La persévérance [Affiche]

Afin de valoriser notre travail, nous avons participé au concours d’affiche organisé par le service Éducation populaire et jeunesse du Conseil Départemental de la Nièvre

Projet d’affiche en lien avec la semaine de la persévérance scolaire du 4 au 9 février 2019.


Nous n’avons pas gagné les 500 euros mais notre travail a été reconnu !
Le principal, c’est d’avoir participé !