Le jour J…

Le 11 novembre 2018, 12 élèves du lycée Clos Maire et de l’EREA ont participé à la cérémonie de l’Armistice au Monument aux Morts de Beaune.

Ils se sont rassemblés à  9h00  pour préparer la cérémonie  qui a débuté à 11h30.

La cérémonie a commencé avec l’arrivée du défilé de l’orchestre de l’Harmonie municipale, accompagnée des officiels.  Dans le défilé, on pouvait apercevoir les militaires du 511e régiment du train d’Auxonne, de la préparation militaire marine de Beaune, des sapeurs pompiers et des jeunes sapeurs pompiers.

 

Lors de la cérémonie, Mme Collard et M. Philippe Roux, Adjoint à la Médiation Sociale et à la Vie des Quartiers, au Devoir de Mémoire et au Monde Combattant ont lu le discours  qui présentait notre projet « Les Bleuets ».

Les élèves, imités par les autorités, ont déposé quelques bleuets au pied de la tombe du Soldat inconnu. Ce fut un temps fort de cette cérémonie. Puis, les élèves se sont regroupés pour reformuler le mot CENTENAIRE derrière les 471 bleuets qui représentent les 471 soldats beaunois morts   pour la FRANCE.

Cette dalle, fabriquée par les élèves de l’EREA,  et les bleuets créées  par les élèves de 3ème des deux années précédentes, ont été exposées prés du Monument aux Morts.

Puis, nous avons assisté au ravivage de la flamme   en hommage au Soldat inconnu.

Plus de trois cents personnes ont assisté à la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale au Monument aux morts de Beaune ce dimanche matin. Le moment fort restera la dépose de 471 bleuets par les autorités locales et les élèves.

Vincent Jeannin et Lucas Bizot

Crédit photos : C. MAZUE et N. COLLARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *