Théo Volatier, scénographe

Théo Volatier est un scénographe. Il est intervenu en début d’année dans le cours d’arts plastiques avec Mme Collard, notre professeur,  afin de réfléchir avec nous sur le déroulement de notre performance artistique qui allait se dérouler au Monument aux Morts de Beaune le 11 novembre pour le Centenaire 14-18.
Il s’est présenté et nous a montré différents projets qu’il avait déjà réalisés.
Il nous a expliqué son métier, et il nous a fait découvrir 2 performances artistiques, celles d’Olivier de Sagazan et de Marina Abramovic.

Nous avons travaillé avec Théo pour organiser les commémorations du 11 novembre. Nous sommes allés faire une répétition de la cérémonie au Monument aux morts quelques jours auparavant. Il a bien insisté sur la tenue vestimentaire sombre que nous devions porter lors de la cérémonie.

Nous avons répété avec lui la façon de nous tenir, de nous déplacer, de tenir le bleuet avant de le déposer au sol. Nous avons planté 100 bleuets. Nous avons chronométré le temps nécessaire : cela nous a pris 6 mn 40.

Le matin du 11 novembre,  nous avons revu avec Théo les consignes sur notre attitude et les déplacements et installé la mosaïque et les bleuets.

Cette cérémonie peut avoir une conséquence sur les personnes ayant participé car ils peuvent aller à Matignon pour rencontrer le Président ou Premier  ministre si nous sommes sélectionnés pour le prix de la Citoyenneté.

Joris Lenhart et Alexandre Gavazzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *