L’histoire du Monument aux Morts

Nous sommes allés aux Archives de Beaune le 9 décembre 2017 dans le but d’obtenir des renseignements sur le Monument aux Morts de Beaune.

Grâce aux documents que nous ont présentés les archivistes du Service des Archives, nous avons pu connaître l’histoire de ce monument.

Le Maire de Beaune a décidé le 13 mai 1919 de dresser un Monument aux Morts pour rendre hommage aux soldats de Beaune qui sont morts pendant la guerre 1914-1918.

La Ville de Beaune a fait appel à des architectes : il y a eu un concours et il y a eu 29 architectes qui ont proposé différents projets du monument.

Pour pouvoir financer ce monument, elle a mis en place une souscription pour recueillir de l’argent. Des fêtes et des événements ont été organisés de 1919 à 1924 ; sur chaque ticket d’entrée à ces manifestations, une partie du prix était prélevée pour financer le monument.

On a pu voir tous les documents authentiques concernant l’histoire de ce monument :

  • le plan du monument dans le quartier des Buttes
  • les affiches annonçant la souscription
  • les courriers divers
  • les différents plans du monument : en tout,  29 plans ont  été envoyés par les architectes qui ont participé au concours.
  • Des articles de presse sur l’histoire et la création de ce monument.

Nous avons appris, pendant cette visite, comment le Monument aux Morts a été choisi :
Le projet retenu a été celui de l’architecte Emmanuel LADMIRAL, projet déjà retenu par la ville de Vannes,  une étrange ressemblance avec notre monument de Beaune !…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *