Atelier de taille de pierre

Le mémorial que nous allons créer à l’occasion du Centenaire 1914-1918 dans le cadre de notre projet « Les Bleuets » comporte une stèle en pierre.

Pauline Augras, tailleur de pierre,  nous a initiés à l’art de la taille et de la gravure sur pierre.

Nous avons découvert différentes techniques :

  • La ronde-bosse
  • Le haut-relief
  • Le bas-relief

Ce sont des  termes  que nous avons déjà appris lors de notre visite au campus à Dijon ainsi qu’à la Lanterne magique à Beaune concernant les œuvres de Paul Day.

Les différents outils que nous avons utilisés :

Nous nous sommes rendus  compte que l’on ne pouvait pas gommer notre dessin sur la pierre avec une gomme mais en utilisant du papier à poncer.

Nous avons utilisé différents outils – que vous pouvez voir ci-dessous –  pour tailler et graver la pierre ; il vous suffit de passer la souris sur chaque image pour en découvrir le nom :

 

Il est impératif de porter des lunettes spéciales pour nous protéger de tout éclat éventuel.

Après deux heures de travail avec Mme Augras, nous sommes parvenus à graver sur ces petits blocs de pierre individuels :

 

A l’issue de la deuxième séance, voici les pierres que nous avons taillées individuellement pour écrire le mot « Centenaire 1914-1918 » :

A l’issue de la troisième séance, voici les pierres que nous avons taillées individuellement pour compléter les lettres manquantes pour écrire guerre mondiale :

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *