Questionnaire Canadien

Au Canada, le poids du souvenir est notamment entretenu par des associations gouvernementales. Le souvenir canadien est très fortement préservé. C’est le cas par exemple de la Fondation Vimy, soutenue par le ministère de la culture canadien.

Elle permet ce maintien du souvenir en sensibilisant les adolescents canadiens, belges et français par le biais de programme éducatif. Elle permet à ces derniers de se rendre sur les lieux emblématiques de la mémoire canadienne : Vimy, Normandie, Belgique… notamment grâce aux concours Vimy Beaverbrook. Nous avons interrogé certains des étudiants sélectionnés par le prix Vimy Beaverbrook à propos du poids du souvenir au Canada…

CANADA1

Pourquoi est-ce si important pour vous de se souvenir du sacrifice des Canadiens lors de la Première Guerre mondiale ?

C’est important car si on ne le fait pas, on ne respecte plus ceux qui ont sacrifié leurs vies, pour le Canada et donc pour notre génération.
Si on fait l’effort de se souvenir, il sera plus facile de ne pas répéter les mêmes erreurs dans le futur.
Il est d’autant plus important de se souvenir du sacrifice canadien, car la Première Guerre mondiale marque le début de la paix interne au Canada et un pas immense vers l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Il est important de se souvenir car tout le monde a été amené à faire des sacrifices lors de cette guerre, du soldat qui a sacrifié sa vie jusqu’aux parents qui ont dû laisser partir leurs enfants vers une mort quasi-certaine, en passant par le citoyen régulier qui a dû abandonner ses petits privilèges.
Ces soldats se sont battus pour nous, le mieux que l’on puisse faire pour eux est de se souvenir de leurs sacrifices.
Il est important de connaître notre histoire, pour ne pas refaire les erreurs passées.

Qu’avez-vous ressenti en visitant le mémorial de Vimy ?

Il est étrange de voir une partie du Canada si loin du pays.
C’est réconfortant de se dire que l’on peut voyager à travers les océans, être dans un pays étranger où l’on ne peut pas parler la langue, dont on ne connaît pas la culture, et de savoir qu’au final on n’est pas seul.

C’est également incroyable de voir que le sacrifice guerrier lors de cette guerre est commémoré, et que cent ans et une autre Guerre mondiale plus tard, les gens n’ont pas oublié.

Il est bon de savoir que le Canada a joué un grand rôle lors de ce conflit, et que cette participation est reconnue. Lorsque j’ai vu ce mémorial, j’ai ressenti des sentiments particuliers: de l’effroi mêlé à du respect et de l’admiration.
Le monument en lui-même m’a inspiré mais l’admiration est également venue en voyant la crête pour laquelle les Canadiens se sont si ardemment battus. Plusieurs milliers d’entre eux ont perdu la vie en combattant pour cette aire, et les cratères provenant de cette bataille sont d’ailleurs toujours visibles.

CANADA2

Quand j’ai pensé au sacrifice des soldats canadiens, un sentiment de tristesse m’a envahi.
J’ai ressenti de la fierté en visitant ce monument, car les Canadiens sont ceux qui pour la première fois ont réussi à reprendre cette aire géographique des mains des Allemands, les précédents essais ayant échoués. Les armées des pays ayant échouées étaient plus puissantes et plus grandes que l’armée canadienne. Cependant, ce sont les Canadiens qui ont réussi à capturer la zone.
J’ai aussi senti de la fierté en pensant que je venais du même pays que celui de ces braves et courageux soldats.

Pensez-vous qu’aujourd’hui la population canadienne en général a une connaissance à propos de ce sacrifice ? Pensez-vous que les Canadiens ont un savoir relativement correct sur le Canada et la Première Guerre mondiale ?

Je ne pense pas que les Canadiens connaissent Vimy, en tout cas pas assez de gens ont connaissance de cet évènement.
Ce fut une grande étape vers notre autonomie mais je pense que les personnes en général ont appris cela en cours et ont l’oublié par la suite. Cela n’a pas de sens pour eux.

Je pense que les Canadiens sont respectueux envers la Première Guerre mondiale, mais qu’ils n’ont pas une connaissance générale de ce que le Canada a fait lors de ce conflit.
C’est triste à dire, mais je pense que la population canadienne en général n’a pas connaissance des sacrifices canadiens lors de la Première Guerre mondiale, et tout cela malgré l’impact immense qu’a eu ce conflit sur notre pays.

Seuls quelques-uns ont connaissance de cet événement, et encore moins sont intéressés pour apprendre ce qui s’est passé.

Pour beaucoup d’étudiants, la Première Guerre mondiale semble être bien loin et étrangère. Ils ne se sentent pas concernés par la Guerre de quelle façon que ce soit. Cela s’explique par le fait qu’au Canada, on ne peut pas voir véritablement les effets de la guerre. En Europe, c’est malheureusement plus facile de les voir. La terre est toujours déformée par les tranchées et les bombes, et les champs de bataille sont recouverts de cimetières remplis de victimes de guerre. Nous n’avons rien de semblable chez nous.

CANADA3