Les Etats-Unis célébrés en Cote d’Or.

La présence de nombreux soldats américains a amené de nombreuses manifestations de reconnaissance.

Affiche appelant à la célébration de la fête nationale américaine en 1918

usADCO 1 M 428

Il est expliqué que « la fête américaine doit être une fête française. Entre les deux républiques sœurs tout est désormais commun, souffrances et joies, deuil et espoir ». « L’histoire dira que l’Amérique, pacifique par principe et par tradition, est entrée dans la plus atroce des guerres parce qu’il y avait dans cette guerre à défendre la liberté humaine et le droit des démocraties. Après la signature de l’armistice une grande parade des troupes a lieu à Dijon.

Invitation envoyée au préfet de la Côte-d’Or pour la parade des troupes américaines

us1

Puis toutes les communes de Côte-d’Or des plus grandes aux plus petites adressent par l’intermédiaire de leurs conseils municipaux des remerciements aux Etats-Unis pour l’engagement de leurs troupes et le sacrifice de leurs soldats, à l’occasion de la fête nationale du 4 juillet 1917.

Remerciements de la commune de Vix

us2

Elle souligne « le grand effort fait par l’Amérique venue au secours de la France pour sauver son indépendance » et se conclut par un enthousiaste « vive le général Pershing, vive les Etats-Unis d’Amérique!».

Remerciements du conseil municipal de la commune de Beaune

us3

Les Beaunois adressent « leurs meilleurs sentiments de profonde sympathie et de gratitude à la vaillante armée américaine pour le précieux concours qu’elle a apporté à la cause de la civilisation ».

Remerciements de la commune d’Is-sur-Tille

us4

Le Général Pershing reçoit « la vive admiration et les félicitations les plus chaleureuses ». Les Issois ont pu se rendre compte « d’une partie de l’effort gigantesque de leurs glorieux alliés ».

Remerciements de la commune d’Asnières en Montagne

us5

Elle fait part pour « les intrépides et glorieux soldats  de l’expression de ses sentiments les plus respectueux d’admiration et le témoignage de sa reconnaissance éternelle » car ils ont fait « triompher la justice et la raison sur la force brutale, la civilisation sur la barbarie ».

Pershing, commandant en chef de l’armée américaine, répond en personne, avant son départ pour les Etats-Unis à toutes ces marques de gratitude par un courrier.

Courrier de Pershing adressé au préfet de la Côte –d’Or
us6

Enfin le 30 mai 1921, les citoyens français, les associations d’anciens combattants, l’armée et les autorités civiles s’associent à la célébration du Memorial Day. Il s’agit du jour consacré par les Américains à la mémoire des morts. Les Français veulent montrer qu’ils n’oublient pas que « le sang américain a coulé glorieusement pour la cause des Alliés et qu’il a coulé sur le sol français ».

Programme des cérémonies pour la célébration du Memorial Day
us7

 

Toutes archives sont extraites des ADCO  série SM 2384.