La naissance de la République tchécoslovaque

Au début de la première guerre mondiale, les positions tchèques contre l’Autriche étaient très isolées. La politique et la société tchèque acceptaient l’Autriche-Hongrie, à condition de l’exigeance de l’autonomie.

tcheco1918

Mais pendant la guerre, la réalité que l’Autriche-Hongrie n’est pas capable de résoudre les problèmes de l’Etat multinational est devenue très visible. Il y avait de plus en plus de voix contre l´état de Habsbourg. Le changement essentiel est venu en 1915, quand un groupe d‘ hommes politiques a commencé à parler d’une possibilité de la création de la Tchécoslovaquie. A la tête de ce groupe il y avait Tomas Garrigue Masaryk et Edvard Benes. La résistance jouait un rôle très important dans la question de l’indépenda   nce tchécoslovaque.

En octobre 1915 l’accord de Cleveland a été signé. Il devait montrer la lutte collective de la Tchèquie et de la Slovaquie pour l’autodétermination dans le cadre de l’Autriche-Hongrie. Ils avaient pour but de convaincre les députés de l’Accord qu‘il est nécessaire de remettre l’Autriche-Hongrie aux frontiéres d’avant-guerre.

tcheco1918-1

Il faut constater qu’il n’a pas réussi. C’était T.G.Masaryk qui s’est inspiré de la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis et l’a donnée au président. Il s’agissait de la proclamation de l’indépendance de l’Etat tchècoslovaque. Puis, le Président américain a envoyé l’appel de la capitulation en Autriche-Hongrie. L’Autriche-Hongrie a été définitivement décomposée et le 28 octobre 1918 la République tchécoslovaque pouvait être proclamée. Depuis le 19ème siècle, le peuple a lutté pour l’autonomie et finalement est arrivé à son but.

tcheco1918-2

Unités territoriales

La République tchécoslovaque a été composée de trois unités territoriales: les pays tchèques (Bohême et Moravie), La Slovaquie et Ruthénie. Les pays tchèques étaient les plus développés dans le secteur industriel mais aussi culturellement. Prague a été le centre du pays. Par contre la Slovaquie était en difficulté. Il n’y avait pas de système scolaire donc les médecins, intellectuels et fonctionnaires sont venus là bas pour les aider.

      La Ruthénie était la partie encore moins développée. Elle s’est ralliée mais à condition qu’elle devienne autonome plus tard. Sa forme juridique a été obtenue en 1938 , mais une véritable autonomie n’a jamais été gagnée. La crise austro-hongroise devenait plus profonde avec la guerre. Il ne s’agissait pas seulement des problèmes dans la politique intérieure, on remarquait aussi des problèmes sur le territoire de la guerre. Il était très visible que l’empire allait se décomposer. Le 14 octobre, le gouvernement provisoire a été créé. Il a été reconnu par les états occidentaux. Charles Ier, l’empereur autrichien monté sur le trône en 1916 après François Josef Ier, a publié le manifeste qui garantit la transformation de l’Autriche-Hongrie en Etat fédératif proposant une autonomie à ses nations.

tcheco1918-3

Drapeau tchécoslovaque

Le drapeau des pays tchèques était seulement blanc et rouge. La couleur blanche représente la pureté et le lion car il est le signe de notre pays.La couleur rouge est le symbole du sang et de la torture. A cause de la similitude avec le drapeau polonais, il fallait marquer la différence. La pointe bleue, ajoutée en 1920, représente la Slovaquie. L‘ensemble de ces couleurs crée le tricolore slave.

tcheco1918-4

Nouvelle république, nouvelle constitution

Le régime politique était la république et le 14 novembre 1918 T.G.Masaryk a été élu président. La consitution a été éditée en divisant le pouvoir en trois parties: le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Il y avait le suffrage universel, la possibilité de faire des grèves et la liberté d’expression et de religion. Le peuple a aussi adopté un nouvel hymne qui a été composé des deux parties – tchèque et slovaque. La langue officielle était la langue tchécoslovaque et la nouvelle monnaie était la couronne tchécoslovaque.