Bonjour à tous

Mémoires croisées des héros et des anomymes de la Première Guerre mondiale est un blog réalisé, par deux classes de Premières (L et ES) du Lycée international Charles de Gaulle de Dijon en Côte d’Or, suite à un projet (exposition et voyage d’étude) en lien avec le centenaire de la bataille de Verdun en 1916.

Notre projet a obtenu le label du Centenaire.

Image 1

Nous nous sommes demandés: Quelles mémoires  et quelles traces d’un conflit européen puis mondial reste-t-il  un siècle après?   Dans des espaces variés (France, Belgique, Angleterre, Russie et République tchèque (ancienne partie de l’Empire austro-hongrois)) Les expériences de guerre ont-elles été semblables et/ou différentes?

Nous avons retenus certains axes de recheches et de travail.

• Les traces de la Grande Guerre en Côte-d’Or, en particulier la présence des soldats américains et les nombreux réfugiés belges.
  • Mémoire britannique/ mémoire française/mémoire belge/ mémoire tchèque/ mémoire russe
  • Les conséquences Grande Guerre sur les sociétés européennes avec un partenariat avec le lycée tchèque de Nimburk , le lycée flamand de Tielt et un lycée russe.

En plus de ce blog nous allons réaliser un voyage d’étude entre Londres, Péronne et Verdun. Enfin, nous allons réaliser une exposition dans notre établissement et aux Archives départementales de Côtes d’Or.