[Événement] Projection de 3 films au cinéma « Les Arts » de Cluny

AU REVOIR LES ENFANTS

Au_revoir_les_enfantsFilm français de Louis Malle – 1h43 – 1987 – avec Gaspard Manesse, Francine Racette…
1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s’épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu’il avait cachés parmi ses petits catholiques.

Jeudi 3 mars à 20h30 avec la présence de Katy Hazan, historienne et archiviste à l’OSE qui interviendra à 19h30 avant la projection du film et samedi 5 mars à 20h30 – Tarifs habituels du cinéma

ROSENSTRASSE (VOST)

RosenstrasseFilm allemand de Margarethe von Trotta – 2h15 – juin 2004 – avec Katja Riemann, Maria Shrader, Jürgen Vogel… A New-York, de nos jours, Ruth Weinstein, veuve depuis peu, s’oppose au mariage de sa lle Hannah avec Louis, un Sud-américain. Hannah, voulant comprendre l’entêtement de sa mère à refuser cette union, décide de se rendre en Allemagne. C’est à Berlin qu’elle va découvrir la vérité: tout avait commencé il y a près de 60 ans… Margarethe von Trotta fait admirablement vibrer le courage et l’amour des femmes, qui sont leurs seules armes contre la barbarie.

Vendredi 4 mars à 20h30 et dimanche 6 mars à 20h – Tarifs habituels du cinéma

NUIT ET BROUILLARD

nuit et brouillardFilm français d’ Alain Resnais – 32mn – 1956
1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu la vie. Il s’agit d’Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l’aide de documents d’archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

Lundi 7 mars à 19h – Tarif unique : 4 euros