[Concours] Léa Aujal récompensée !

Les Fondations de la Résistance, pour la Mémoire de la Déportation et Charles de Gaulle viennent de publier les résultats du concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire. Léa et Romane avaient participé à ce concours et nous sommes heureux de vous annoncer que Léa obtient le troisième prix !

Félicitations Léa !!!!!!!!!!!!

Retrouvez bientôt tout le palmarès sur  : http://www.fondationresistance.org

©Léa Aujal
« Le petit filet de la vie » ©Léa Aujal

Le petit filet de vie.

« Prison Montluc, Lyon. C’est là que nous, les quarante élèves du projet « Matricule 35 494″, nous sommes rendus le 13 janvier 2016 et ce, après avoir visité Izieu et en attendant notre voyage à Auschwitz.

Montluc. Ce lieu chargé d’Histoire a accueilli environ 10 000 prisonniers : des femmes et des hommes qui s’opposaient à la barbarie nazie, de toutes religions, de tous pays ; des anonymes, les innocents d’Izieu, tout comme des personnages emblématiques, tels que Jean Moulin ou l’historien Marc Bloch.  C’est là également que furent enfermés les soixante-dix-huit Clunisois dont nous suivions les traces depuis l’automne 2015 : parmi ceux-ci, Marie-Louise Zimberlin, professeure de français arrêtée en plein cours dans notre établissement le 15 février 1944. Matricule 35 494 à Ravensbrück.

Aujourd’hui, à travers l’objectif, je les imagine, je les vois, entassés dans cette cellule et attendant la peur au ventre. Attendant l’interrogatoire qui les mènerait devant Barbie et refusant encore de croire au pire : l’inexorable départ vers Drancy, Compiègne, les camps…

À la fenêtre inaccessible, la pluie frappe, le soleil y darde peut-être aussi ses premiers rayons et la lune vient s’y refléter. Combien de regards se sont agrippés vers ″ce petit filet de vie″, espérant ? Combien de prières, de mots couverts ou hurlés se sont envolés vers ce ″peu de lumière″ ? 

Lieu de Mémoire, la lucarne de la liberté abrite à jamais les mots et les regards de ceux qui ont combattu, résisté et qui ne sont peut-être pas revenus. »     

6 réflexions au sujet de « [Concours] Léa Aujal récompensée ! »

  1. Un grand bravo pour cette photo et toutes les autres aussi..j’ai aimé la grande sensibilité qui s’en dégage, toute l’histoire que l’on peut voir à travers…Chapeau pour cette passion que tu nous a fait partager…

  2. Et oui Lea tu as un réel talent et ce prix est là pour le confirmer une fois de plus. Merci encore pour tout ce que tu nous as fait partager dans le projet matricule et bravo, bravo, bravo !

  3. Léa Bravo…
    j’espère lire ton texte, et peut être voir la photo dans le prochain bulletin de fondation de la résistance.
    « LA LETTRE » Information publiée trimestriellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *