Marie Jaquemin

Je m’appelle Marie Jaquemin, j’ai 16 ans et je suis en première ES.

Très enthousiaste à l’idée de participer au projet Matricule, j’espère apprendre beaucoup de cette expérience qui sera pour sûr très enrichissante. Étant en section économique et sociale, l’Histoire revêt pour moi une importance toute particulière puisqu’il ne faut jamais oublier de la relier au présent : apprendre des erreurs du passé afin de construire un monde et une société plus juste. En effet, l’Histoire et tout particulièrement la Seconde Guerre Mondiale me passionnent.

Je pense que la transmission et le devoir de mémoire sont primordiaux dans notre société, ne serait-ce que pour honorer les héroïnes et héros du passé et d’éviter de réitérer les horreurs de l’Histoire.

Mon père, qui est né en 1936 en Lorraine, a vécu ces heures sombres. Cette passerelle avec cette période particulière me rappelle tous les jours que seulement 75 années ont passé depuis ces événements terribles.

Je vois dans le projet Matricule une chance pour nous, lycéens, d’apporter, à notre modeste échelle, un gravillon à l’immense édifice qu’est le devoir de mémoire envers toutes ces victimes et héros de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *