[Portrait] Simha, une oreille du monde…

large_1-with_the_aka_pygmies3

Simha Arom est un ethnomusicologue d’origine allemande, né en 1930 à Düsseldorf, professeur émérite au CNRS. Le réalisateur Jérôme Blumberg a fait un film sur et avec Simha, dont le titre est…Simha! le laissant parler dans différents lieux marquants de sa vie. Düsseldorf, Rivesaltes, le camp où il a été interné avec ses parents après leur fuite via la Belgique, Aiguebelette, où ses parents furent assignés à résidence, Jérusalem…

Après avoir échappé aux Nazis – ses parents eux ont été déportés et assassinés à Auschwitz- à 14 ans, il s’est enfui par l’Espagne vers la Palestine. Devenu musicien, Simla s’est retrouvé en Centrafrique pour aider le gouvernement de l’époque à créer une fanfare de jeunes. Mais sur place, il a constaté que la musique traditionnelle des pygmées et d’autres ethnies, inconnue à l’époque hors des frontières du pays, était complexe, riche et archaïque à la fois, fascinante car difficilement compréhensible pour un musicien d’orchestre européen. Il explique par exemple que dans un village de Pygmées Aka, lorsque 40 personnes chantent, il n’y en a pas deux qui chantent la même chose et personne ne dirige, pourtant ils sont tous en rythme, semblent souvent changer de rôle mais sont toujours en harmonie et ensemble. Simha s’est mis à enregistrer cette musique pour la sauver de la disparition – inévitable avec l’évolution de ces sociétés- et à la transcrire.

Globalement, le film retrace sa vie mouvementée, ses rencontres humaines hors du commun, et laisse la part belle à son humour, sa chaleur, sa grande liberté et son humanité. Ce film, maintenant traduit en allemand, sera présenté le 9 novembre 2016 à Düsseldorf, sur le site de l’ancienne synagogue détruite le 9 novembre 1938 lors de la sombre « Reichspogromnacht » appelée ironiquement « Nuit de cristal ». Une petite délégation des ambassadeurs de mémoire va tâcher de s’y rendre afin de rencontrer Simha Arom et Jérôme Blumberg qui comptent bien venir nous présenter leur film à Cluny!

http://www.gedenkdus.de/fileadmin/images/aktuell/Endgueltige_Version_Programm_2.2016.pdf

2 réflexions au sujet de « [Portrait] Simha, une oreille du monde… »

  1. Je corrige ce que j´ai écrit trop vite sur le site de la projection du film à Düsseldorf. C´est dans l´ancien hôtel de ville de la vieille ville de Düsseldorf, dans le centre pour la mémoire des victimes de la dictature national-socialiste, et non sur le site de l´ancienne synagogue comme je l´avais d´abord cru. Et je confirme que quelques élèves et moi allons nous y rendre, pour visiter le centre et rencontrer l´équipe du film Simha et Simha en personne. A suivre dans de prochaines restitutions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *