Intervention de l’artiste Faso au lycée – Romane Plattier

Le 1er avril 2016, l’artiste Faso est intervenu au lycée pour le compte du Mémorial de la Shoah afin de nous sensibiliser aux mécanismes de la propagande nazie utilisée lors de la seconde guerre mondiale.

KODAK Digital Still Camera
L’artiste Faso et les élèves de littérature et société © Romane Plattier

Nous avons commencé en réalisant un portrait-robot d’un de nos camarades de la façon la plus réaliste possible. Puis nous avons caricaturé l’un de ses traits et pour terminer nous l’avons animalisé.

KODAK Digital Still Camera
© Romane Plattier

Faso nous a ensuite expliqué comment ce procédé avait été utilisé par les nazis pour persécuter les Juifs. Puis nous avons fait un nouveau travail : nous avons choisi deux images à partir desquelles nous avons dessiné et imaginé un passé, un présent et un éventuel futur. Parmi les images, il y avait des symboles comme l’étoile de David ou la croix gammée, des globes terrestres et des mains, tirées de l’affiche de propagande de l’exposition « Le juif et la France ».

Ensuite, l’intervenant nous a expliqué comment la propagande contre les juifs sévissait en France durant l’occupation. Ils étaient représentés avec un gros nez, des mains crochues, des ongles longs et une bouche épaisse. Ils étaient également comparés à des champignons vénéneux dans les livres de propagande pour enfants afin « d’apprendre à les reconnaître ».

Nous avons également travaillé sur l’exposition « Le juif et la France », en particulier sur l’affiche de l’exposition où l’on retrouvait la caricature « du » Juif.

Cette expérience a été très intéressante et j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais  sur la propagande ; cet atelier complète bien les cours de Littérature et Société, et qu’un professionnel de l’image soit intervenu pour nous aider à repérer les mécanismes de la propagande est une véritable chance pour former notre esprit critique. Merci !

Romane Plattier

1 réflexion sur « Intervention de l’artiste Faso au lycée – Romane Plattier »

1. Encore un biais très intelligent pour démonter les mécanismes d´oppression et d´apartheid. Bravo à ceux qui ont organisé cela pour vous les élèves!