[Événement] Pose de 5 Stolpersteine à Cluny par l’artiste Gunter Demnig

Stolpersteine
© Andreas Girbig

Gunter Demnig est né en 1947 à Berlin. Après des études d’art, de pédagogie, de design industriel à Berlin, il travaille dans la rénovation de monuments mémoriels, collabore à différents projets et performances artistiques à Cologne, où est son atelier.

En 1990, il se fait connaître par une première action commémorant la déportation des Roms de Cologne en 1940.

En 1993, il développe son concept de Stolpersteine, pierres de mémoire portant le nom des victimes de déportations et posées devant la dernière adresse choisie par les personnes déportées.

La première Stolperstein est posée en 1997 dans le quartier Kreuzberg de Berlin, sans autorisation. La pose ne sera légalisée que plus tard. Depuis 2000, Gunter Demnig pose des pierres non seulement en Allemagne, mais aussi dans toute l’Europe.

L’équipe des Stolpersteine autour de Gunter Demnig précise sur son site qu’il n’est possible de fabriquer et poser que 440 pierres chaque mois. En effet, le sculpteur attitré de l’équipe, Michael Friedrichs-Friedländer, grave chaque lettre à la main dans le laiton. Et Gunter Demnig pose lui-même toutes les pierres, à quelques rares exceptions près.

C’est un concept très personnel et artisanal que Gunter Demnig a choisi. Et l’équipe des Stolpersteine veut s’en tenir à cette ligne.

Les Nazis ont assassiné des gens en masse. Les pierres doivent rappeler les noms et les destins de chaque victime. Chaque pierre doit être faite à la main et posée à la main.

La pose ne doit pas de venir un acte machinal, une routine car chaque destin, chaque histoire mérite une marque de respect individuelle.  L’équipe refuse la fabrication et la pose en masse, pour contrer l’idéologie et la destruction massive de l’époque.

Pour ses Stolpersteine, Gunter Demnig a été décoré de nombreux prix.

En novembre 2015, le nombre de Stolpersteine posées s’élevait à 55 000, dans 1600 lieux différents en Europe.

En France, il n’y a qu’en Vendée que des Stolpersteine ont été posées, et ce pour des travailleurs du STO. Nous sommes donc particulièrement heureux et fiers d’accueillir Gunter Demnig dans notre ville ce dimanche à 10h30, pour la pose des 5 pierres en mémoire de la famille Oferman-Rotbart.

Catherine Girbig
D’après le site www.stolpersteine.eu

3 réflexions au sujet de « [Événement] Pose de 5 Stolpersteine à Cluny par l’artiste Gunter Demnig »

  1. Belle cérémonie très émouvante pour moi. Claudine a tout dit en parlant des pierres,
    je pense à tous ceux disparus surtout à nos Clunisois dont les cendres sont OU ?

    Cette petite pierre honore la mémoire des victimes du nazisme.

  2. Magnifique cérémonie ce matin, à la fois simple et émouvante. Les discours ont été nombreux, mais tous apportaient quelque chose à la réflexion et à l’émotion. Un salut particulier à Claudine, qui nous a raconté son sauvetage, et m’a fait l’espace d’un instant redevenir un petit enfant fragile qui ne comprend pas où l’on emmène son papa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *