Le 27 janvier 1945, les troupes de l’Armée rouge entraient dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et, depuis 2006, la journée du 27 janvier est proclamée par l’ONU :  Journée mondiale du souvenir des victimes de la Shoah. Selon le premier rapport du programme de communication sur « l’Holocauste et les Nations-Unies » du 9 juin 2006, « l’Assemblée a prié instamment les États Membres d’élaborer des programmes éducatifs qui graveront dans l’esprit des générations futures les enseignements de l’Holocauste afin d’aider à prévenir les actes de génocide. L’Assemblée générale a également prié le Secrétaire général de mettre en place un programme de communication sur le thème « l’Holocauste et les Nations Unies » ainsi que des mesures visant à pousser la société civile à se mobiliser pour perpétuer la mémoire de l’Holocauste et en faire connaître les réalités, afin d’aider à empêcher que ne se reproduisent des actes de génocide. »

En  France,  la même date a été retenue depuis 2003 comme la journée de la mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires.

Le blog « Matricule 35494 » des élèves du lycée La Prat’s répond donc tout-à-fait à l’invitation du Ministère de l’Éducation nationale. Une soixantaine d’articles ont d’ores et déjà été postés par les participants et, preuve de son succès, il est suivi dans le monde entier : États-Unis, Allemagne, Portugal, Suisse, Taiwan, etc.  et les Clunisois qui ne connaîtraient pas encore le travail des Prat’siens peuvent en prendre connaissance à l’adresse :

Une exposition a été installée pour le 27 janvier dans le hall du lycée par Cloé Fougerard  et Cédric  (élèves de secondes) qui ont judicieusement sélectionné certains textes et photographies. Si l’Holocauste et le souvenir de la Shoah sont bien sûr ici évoqués, les élèves ont également voulu signaler au public que leur travail n’ignore rien de l’histoire de leur ville en ce qui concerne notamment les faits de l’année 1944 puisque, entre le 14 février et le 22 avril, soixante-quinze Clunisois ou étrangers résidant dans la commune,  partiront aussi en déportation.

expo 27 01 004
Cloé et Cédric © C. Clergue

Le prochain rendez-vous est fixé au 27 février, date à laquelle la semaine du devoir de mémoire et du devoir d’Histoire démarrera avec l’inauguration aux Écuries Saint-Hugues, de deux expositions du mémorial de la Shoah.

3 réflexions sur « [Mémoire] 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité »

1. Voir le journal de Saône et Loire du 28 janvier. Chaque année à cette date la ville de Chalon sur Saône se retrouve devant le monument Résistance et Déportation. Lors de la cérémonie Serge ROSINOFF -président de L’ASSOCIATION des JUIFS de Chalon- a évoqué la nécessité d’un devoir de mémoire douloureux mais indispensable.

2. 27 janvier …. est-ce la bonne date ??? Peut-être nous sommes nous trompés de jour ou de mois….
    À bien regarder ce jour dans Le Monde ou Libé, rien de rien sur le 27 janvier.

Seule Arte diffuse ce soir le reportage « Shoah », l’aventure d’un homme ». Profitons-en.