[Mémoire] Visite du Mémorial de la Shoah à Paris – Ambre et Clara

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ambiance est annoncée dès l’entrée dans la rue, non seulement par la longue liste des Justes mais aussi par la présence policière. Une fois passé par le sas de sécurité, le lieu est paisible et solennel. Nous sommes tout de suite confrontés à l’histoire avec le mur des noms.

Ce mémorial regorge d’articles, de photos et de lettres de déportés très poignantes. Cette visite fut autant instructive que troublante. En effet, on reste sans voix après les vidéos-témoignages des rescapés ou devant le mur de photos de centaines d’enfants.

Quelques informations 

Le mur des noms ©Clara M
Sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France.
La crypte ©Clara M
Dans la crypte il y a une étoile de David en marbre noir. C’est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture.
Une flamme éternelle brûle au centre de l’étoile pour perpétuer leur souvenir.
Sur le mur du fond est inscrit une citation biblique, en hébreu:
« Regardez et voyez s’il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive. »
Le Mur des Justes ©Clara M
Ce mur porte les noms des 3400 hommes et femmes qui ont contribué au sauvetage de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces personnes ont reçu le titre de « Juste parmi les Nations ». Aujourd’hui, plus de 24 000 personnes dans le monde ont reçu cette distinction.

Ambre Dewaele et Clara M 

10 réflexions sur « [Mémoire] Visite du Mémorial de la Shoah à Paris – Ambre et Clara »

  1. Bravo pour votre article. Vous avez eu ce privilège de visiter ce haut lieu de mémoire qui comme vous l’avez souligné est très pédagogique et fort en émotions. Bravo pour votre reportage. Un professeur d’histoire du département qui suit votre projet.

  2. J’ai été très touchée par cet article ! vous présentez ces œuvres avec une simplicité et une pureté exceptionnelle, vous m’avez vraiment donné envie de me rendre sur les lieux de ce mémorial ! Merci les filles

  3. Les filles,
    je le dis encore, votre travail est remarquable.
    A 17 ans, vous écrivez avec une maturité incroyable sur un sujet si difficile et si loin de nous.
    Vous utilisez les mots justes et c’est très touchant.
    tout simplement merci.

  4. Le Mémorial de la Shoah est exceptionnel, je l’ai visité lieu rempli d’émotions. Une découverte que tous les jeunes devraient voir. Il faut y aller pour ne pas oublier.
    MERCI… pour votre reportage, c’est bien dit dès l’entrée l’ambiance est annoncée.
    Bon courage pour vos recherches
    annie

  5. Cela me rappelle le film « Les Héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar (que nous avons vu ensemble les filles) qui retrace l’histoire d’une classe de seconde de banlieue parisienne participant à un concours national d’histoire sur la mémoire de la déportation juive. Très beau film, très touchant que je conseille !

  6. C´est vraiment réconfortant, les filles, de vous voir entreprendre ce voyage et cette visite là, et de lire les mots très justes – sans jeu de mot- que vous trouvez pour décrire votre expérience. Merci pour votre texte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *