[Juste parmi les nations] La venue de Marie Theulot à La Prat’s

Cahier_des_Justes_Lyceens_ClunyDepuis la rentrée de septembre, les deux groupes de Seconde Littérature et Société, avons travaillé sur la notion de « Juste parmi les nations ».
Nous avons fait des recherches générales, puis nous nous sommes renseignés sur les Justes de notre département grâce au site du Comité Français pour Yad Vashem, et à des documents prêtés par les archives départementales.
Enfin, nous avons écrit des textes ou réalisé des dessins sur ces Justes de Saône-et-Loire et les juifs qu’ils ont sauvés, que nous avons regroupés dans un recueil, notre « Cahier des Justes ».

 

Nous remercions Marie Theulot d’être venue dans notre lycée pour nous parler des Justes, et notamment de son père et de son grand-père, qui ont tous deux sauvé de nombreuses personnes au péril de leur vie. Sa conférence a été très intéressante et émouvante ! Elle nous a apporté de nombreuses informations supplémentaires qui nous ont permis d’enrichir nos recherches, et un autre regard sur tous ces destins hors du commun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Romane Plattier & Christelle Chauvot

5 réflexions au sujet de « [Juste parmi les nations] La venue de Marie Theulot à La Prat’s »

  1. Il faut ici féliciter haut et fort les élèves de LS – dont Marie Theulot a trouvé les questions et le livret sur les Justes de grande qualité- et les professeurs qui les encadrent, Christelle Chauvot, Benoît Brague, Paul Ballas, et tous ceux qui ont participé à la fabrication du livret: en particulier, Amélie.
    Le lendemain de sa venue à la Prat´s, Marie Theulot était aux Cahiers Lamartine pour signer ses livres, et j´y étais aussi, et je l´ai entendue à plusieurs reprises vanter votre travail, les jeunes, et votre niveau d´écoute et de questionnement. Continuez!
    Hâte de vivre avec ceux qui seront là la rencontre demain avec Beate et Serge Klarsfeld. Hâte aussi de lire ce que vous ferez de cette rencontre, ainsi que de la visite de la maison des enfants d´Izieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *