[Mémoire] Monument à la résistance et à la déportation – Romane Plattier

Monument_a_la_resistance_et_a_la_deportation_Macon1

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était cette sculpture, à l’entrée nord de Mâcon, du côté du théâtre et du cinéma ? Certains d’entre vous ont pensé à une sculpture d’art abstrait, d’autres ne l’ont peut-être même pas remarquée, d’autres encore se sont peut-être intéressés à ce monument et savent à quoi il correspond !

Ce monument a été imaginé et créé en 1975 par Maxime Descombin, sculpteur travaillant à Mâcon et mort en 2003.

Ce monument est un hommage aux résistants et aux déportés.

La sculpture était initialement prévue en béton et, à la demande de la ville, elle a été réalisée en granit. La sculpture se compose de deux parties. La première, en arrière-plan, forme un mur qui symbolise les résistants se dressant contre le nazisme. La deuxième, couchée devant, symbolise les résistants morts, fusillés ou déportés en camps de concentration. Il y a également un texte rédigé sur une dalle à l’avant avec l’inscription :

« Anonymes sans visage se ressemblant tous »
« Se rassemblant tous la même foi LIBERATION »
« 1939   Multiple nous étions UN   1945 »

De chaque côté de ce texte, à gauche se trouvent les noms des villes et des villages où il y avait des maquis (Cluny y figure) et à droite le nom des camps de concentration où ont été envoyés les résistants capturés.

Crédits photos : Pierre Plattier

Romane Plattier – Seconde

2 réflexions sur « [Mémoire] Monument à la résistance et à la déportation – Romane Plattier »

  1. Bravo pour ce super article et ces magnifiques photographies! Grâce à toi j’ai découvert ce monument qui est près de chez moi, et dont je n’avais jamais porté attention avant.

  2. Merci, Romane, de nous faire découvrir ce mémorial avec ce bel article. Il y avait déjà la contribution d´élèves de Monsieur Florès sur le mémorial de Budapest…le thème de la matérialisation du souvenir – monument aux morts, Stolpersteine…- pourrait presque faire l´objet d´une rubrique à part entière!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *