[Conférence] Le combat d’une vie : Beate et Serge Klarsfeld

Mercredi 25 novembre 2015 à 19h30 à Lyon au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Espace Berthelot

Beate et Serge Klarsfeld incarnent, depuis près d’un demi-siècle, le refus de l’oubli. Ils personnifient le combat pour la mémoire et la justice. Pourtant, rien ne prédestinait la fille d’un soldat de la Wehrmacht et le fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir ce couple mythique de « chasseurs de nazis ».

Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces, ni les arrestations – notamment lors de leur tentative d’enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo – ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu’à aujourd’hui.

À l’occasion de cette conférence, Beate et Serge Klarsfeld retracent leurs 45 années de combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. Plus d’infos.


AMBASSADEURS HONORAIRES DE L’UNESCO

Les époux Klarsfeld nommés ambassadeurs honoraires de l’Unseco

« Serge et Beate Klarsfeld ont été nommés ambassadeurs honoraires et envoyés spéciaux de l’Unesco pour l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste et la prévention du génocide. Une cérémonie s’est tenue lundi 26 octobre 2015 à Paris en présence d’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *