Christelle Chauvot – Professeur documentaliste

La question de la transmission est centrale dans ma vie professionnelle tout autant que personnelle. En tant qu’enseignante, je suis perpétuellement confrontée à cette (trans)mission : comment contribuer à faire de nos lycéens des citoyens capables de s’adapter au monde dans lequel nous vivons  tout en le faisant évoluer ? En tant que mère, je suis obsédée par le désir de transmettre à mes enfants les valeurs que je considère comme essentielles à leur construction d’être humain.

Le projet « Matricule 35494 : Mémoire et Responsabilités » est au cœur de cette question, et  me permet d’accompagner les lycéens dans un voyage vers un passé douloureux, de partager leurs lectures, leurs émotions, leurs interrogations. Il me permet également d’espérer que cette jeunesse soit vigilante face à la montée des nationalismes et aux replis des peuples sur eux-mêmes, pour ne pas reproduire les terribles erreurs du passé…

Christelle Chauvot – Professeur documentaliste