Chantal Clergue – Conseillère principale d’éducation

L’histoire de la Prat’s est intimement liée à celle de Marie-Louise Zimberlin, professeure engagée, arrêtée en plein cours le 15 février 1944 et déportée. Oui, le destin de cette femme refusant de s’enfuir le 14 février pour protéger ses élèves et ses collègues, partageant encore son pain avec les plus faibles dans sa baraque à Ravensbrück et attendant, au printemps 1945, de toucher le sol français pour s’éteindre, m’a toujours touchée.

Après les cérémonies de 2005 et de 2015, notre projet rend une fois encore hommage à celle dont on déposa les cendres, aux côtés de onze autres professeurs et élèves, dans la crypte de la Sorbonne en 1947 pour honorer tous les Universitaires morts au service de la France et de la liberté.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement, à travers le projet « Matricule 35494 : mémoire et responsabilités » de « sauver de l’oubli » mais bien de faire acte de « devoir d’histoire ».

Tout au long de la présente année scolaire, les travaux réalisés par les élèves -en utilisant la mémoire comme matériau de l’histoire- doivent avant tout leur permettre de mieux comprendre et d’expliquer le passé.

Enfin, comme l’appelait de tous ses voeux en 2007 Simone Veil lors de la Journée internationale de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le projet  « Matricule 35494 : mémoire et responsabilités » doit également conduire les élèves à oeuvrer pour « le respect de l’autre, le rejet de la violence, de l’antisémitisme, du racisme et de la haine ».

Chantal Clergue – Conseillère principale d’éducation