Réunion d’informations et trousseau

Réunion d’information Classe découverte

Vendredi 12 janvier 2018

• Présentation du projet

Nous proposons aux élèves de CM1 et CM2 et aux élèves de la classe ULIS intégrés en CM de partir en classe de découverte à Lyon, du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018 : 5 jours et 4 nuits.

Thème : Les Arts Urbains en lien avec les ateliers du CLAS proposés par la municipalité.

Le séjour est organisé par la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce n’est pas obligatoire, il s’agit d’une sortie facultative : les familles doivent remplir un formulaire d’autorisation parentale (autorisation mairie + éducation nationale). Les élèves qui ne participent pas au séjour seront accueillis dans une autre classe.

• Hébergement : à Lyon, au Centre International de Séjour de Lyon (CISL) 103 Boulevard des États-Unis, 69008 Lyon

Chambres à plusieurs lits avec salle de bain. Le petit déjeuner et le dîner seront pris au centre. Nous pique-niquerons tous les midis : les familles doivent prévoir le repas du lundi 14 mai midi.

• Les accompagnateurs

6 adultes : 4 enseignants ( Mmes Chambrot, Guillemin, Felkiel et M. Gaillard), 1 AESH (Jessica Perin) et Martine Sénéchal, coordinatrice des ateliers CLAS.

• Transporteur : Autocars Girardot à Saint-Vallier, le chauffeur reste sur place, tous les transports se feront en bus.
  • Financement : contact, Mme Rodriguez, municipalité de Saint-Vallier 03 58 67 91 50 (accueil mairie)

Règlement en 3 fois : début février les familles recevront un titre du trésor public (facture) sur lequel apparaîtra l’échéancier. Le paiement sera à effectuer soit par chèque libellé au nom du trésor public, soit en espèces ou en chèques vacances.

Participation de l’employeur : attestation fournie après le séjour.

Pour les familles domiciliées à Saint-Vallier, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sous certaines conditions, peut apporter une aide financière (03 85 57 06 02).

• Communication avec les parents pendant le séjour :

– une messagerie vocale

– un blog sécurisé: une demande d’autorisation de photos sera demandée pour mettre les photos sur le blog.

• Argent de poche:15 € maximum (facultatif)

A prévoir : le repas du lundi midi (pas de bonbons ni de boisson gazeuse)

En cas d’urgence, appelez l’école 03-85-57-20-69

• Interdits

Les téléphones portables, les consoles, les tablettes, les jeux, les lecteurs MP3, bijoux, bonbons. Tout téléphone portable trouvé sera éteint et confisqué.

• Autorisés

– Appareil photo, de préférence jetable pour éviter les tentations de vol ou le risque de perdre un appareil numérique de valeur. Les enseignants déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’un appareil photo numérique.

– Livres, jeux de voyage.

• Trousseau : voir document donné le jour de la réunion
    • donner à titre indicatif :en fonction de la météo annoncée la semaine avant le départ.
    • écrire le prénom de l’enfant sur tous les habits + sac à dos
    • faire la valise avec l’enfant
    • apprendre à l’enfant à faire son lit
    • ne pas oublier un sac plastique pour le linge sale
    • ne pas oublier le doudou, la veilleuse si besoin
    • 1 sac de voyage ou 1 valise par enfant
    • 2 paires de chaussures confortables
  • Médicaments

Pour les élèves qui devront prendre des médicaments, il faudra nous donner le jour du départ une ordonnance récente du médecin, les médicaments : noter sur le sac + les boîtes, le nom de l’enfant.

• Papiers fournis avant la réunion

Autorisation mairie + Attestation de la caisse d’allocations familiales (pour les familles domiciliées à Saint-Vallier)

• Papiers donnés le jour de la réunion
    • Autorisation parentale (document éducation nationale) : à remplir + à signer et à rendre à l’enseignant le plus rapidement
    • fiche information sur le séjour
    • Trousseau
    • Emploi du temps
  • Documents à remplir ultérieurement
    • fiche sanitaire de santé : à remplir avec soin. Ne pas hésiter à photocopier les pages du carnet de santé pour les vaccinations
    • document allergies alimentaires pour le centre

Classe découverte

du 14 au 18 mai 2018

Lyon

Ce trousseau est donné à titre indicatif et ne tient pas compte des vêtements portés le jour du départ.

Soyez vigilants concernant les chaussures : prévoir des chaussures avec une bonne tenue du pied.

Merci de noter les initiales de l’enfant sur l’ensemble des affaires. Pensez que le linge prend toujours plus de place au retour qu’à l’aller. 1 valise ou 1 sac de voyage par enfant.

Linge

4 maillots manches longues et / ou 4 maillots manches courtes (en fonction du temps)

1 vêtement de pluie

1 gilet ou un sans manche ou une petite veste

4 pantalons (jean, jogging, legging) et / ou 4 pantacourts (en fonction du temps)

chaussettes, sous-vêtements pour 5 jours

1 casquette

Nuit

1 pyjama ou chemise de nuit

un doudou, une veilleuse ou une lampe de poche si besoin

Chaussures

1 paire baskets ( ne comprend pas les chaussures portées le jour du départ)

1 paire de pantoufles

Toilette

1 serviette de toilette / un gant (facultatif)

1 drap de bain

1 trousse de toilettes : savon ou gel douche, shampoing, dentifrice et brosse à dents, brosse à cheveux (+ élastiques…)

1 sèche cheveux si besoin

Divers

1 petit sac à dos avec le pique-nique du lundi 14 mai

1 valise ou sac de voyage

mouchoirs

1 gourde

Facultatifs

Appareil photo jetable de préférence

Argent de poche : 15 euros maximum

Lunettes de soleil

Crème solaire

Rappel : les téléphones portables, les consoles, les bijoux, les MP3 et les bonbons sont strictement interdits.