#balance ton porc

Le #balancetonporc a été lancé par Sandra Muller (@LettreAudio sur twitter), une journaliste française le 13 Octobre 2017, suite aux accusations qui concernent Harvey Weinstein, un producteur américain qui a abusé de plusieurs actrices. En voyant la parole se libérer, elle décide de dénoncer sur twitter l’agression sexuelle dont elle a été victime et de dévoiler au grand jour l’identité de son agresseur journaliste et ex-patron de Equidia.

Le #balancetonporc a été lancé suite au #meetoo en lien avec l’affaire Weinstein aux Etats-Unis, pour que des femmes puissent témoigner des agressions qu’elles ont pu subir. Ce hashtag rencontre très vite un fort succès, en seulement un mois il obtient 500 000 mentions sur twitter.

Ce hashtag a permis de dénoncer le harcèlement sexuel que subissent les femmes au quotidien. « J’avais la certitude d’être enfermée avec un prédateur » : c’est le témoignage d’une jeune femme de 28 ans après avoir été harcelée pendant plusieurs mois.

Le #balancetonporc a fait prendre conscience à certains hommes des actes déplacés qu’ils ont pu avoir. D’autres se disent solidaires avec les femmes. « J’ai toujours considéré les femmes comme mes égales ».

Les stars se sont mêlées de cette campagne sur les réseaux sociaux et ont incité les femmes à continuer ce combat. Ainsi, Lady Gaga ou Lily Allen ont tweeté #metoo, en signe de solidarité et aussi pour parler de leurs expériences personnelles car, elles aussi ont été victimes de harceleurs ou de violences sexuelles.

Cependant malgré les nombreuses dénonciations, le harcèlement et les violences sexuelles continuent de persister… la libération de la parole n’est qu’une étape.

Sources :

  • Muller, Sandra / Brion, Eric. Comment l’affaire #balancetonporc est née. Le Monde (N°22696) [Périodique]. 31-12-2017. p.19.
  • « #metoo » et « #balancetonporc » vus du côté masculin. Des hommes solidaires de #metoo. Le Monde (N°22722) [Périodique]. 31-01-2018. p.10,20.
  • Harcèlement sexuel : un hashtag peut-il aider ? Harcèlement. Le côté obscur d’une nation. Courrier international (N°1408) [Périodique]. 26-10-2017. p.12,20-21.
  • Les hommes solidaires : www.liberation.fr/france/2017/10/26/balance-ton-porc-qu-en-disent-les-hommes_1606023

Article écrit par Margot et Lise, élèves de 1ère 3