Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Qu’est ce que c’est que ce truc ?

Un algorithme c’est juste une suite d’instructions appliquées méthodiquement pour arriver à un résultat et pour ça pas besoin d’un ordinateur :

A ne pas confondre avec un programme, qui est un algorithme représenté sous forme informatique.

A quoi ça sert ?

Les algorithmes permettent de réaliser des suites d’instructions informatiques impossibles ou très longues à faire à la main en un rien de temps et comme c’est entièrement informatisé, même si le coût de production est très élevé, c’est rapidement rentable puisque une fois lancé il n’y a plus d’interventions humaines (payantes) et ça fonctionne 24h/24.

Notre ami Google est un ensemble d’algorithmes surdéveloppés et surpuissants qui permet comme vous le savez bien de faire des recherches ultrarapides et de vous donner des milliers de résultats possibles toute la journée, tous les jours, tous les mois et ce encore très longtemps. Essayez d’imaginer comment ce serait si tout ce boulot était fait à la main !

Pourquoi c’est un peu flippant ?

Déjà de 1, les algorithmes sont faits par des humains et ce sont donc des outils qui dépendent des intentions des personnes qui l’ont créé, si ce sont des mauvaises intentions ou des intentions ultra-commerciales on vous laisse deviner la suite…

De 2, les algorithmes des grandes compagnies (oui pas ceux de votre calculatrice) sont opaques, c’est-à-dire que l’on ne peut pas accéder aux règles sur lesquels ils ont été bâtis, à leur source ou leur mode de fonctionnement. Si ça concernait deux trois personnes ce serait pas grave, mais le problème c’est que ce sont des services publics qui concernent plusieurs milliers de millions de personnes.

De 3, il y a le problème des algorithmes non-déterministes, c’est-à-dire qu’ils comportent une part d’aléatoire qui les rend imprévisibles.

Alors faut en avoir peur ou pas ?

Finalement ce qu’on peut dire c’est qu’au final les algorithmes sont neutres. Pas leurs créateurs. Utiliser un algorithme pour gérer tel ou tel aspect de la vie publique c’est avant tout un choix politique !

Il ne faut pas avoir peur des algorithmes, ce n’est qu’un « moyen », un outil. Demandez vous par contre la fin derrière ce moyen, le but de cet outil.

Pour en savoir plus, l’article qui nous a inspiré :

Panique algorithmique

http://www.leparisien.fr/high-tech/les-algorithmes-regnent-deja-sur-le-monde-a-notre-insu-10-02-2017-6670329.php

Elias et Timothée