Les Mystères De La Voix

Les Mystères De La Voix Voice’s Mysteries اسرار الصوت

Le chant est par définition, l’ensemble des sons musicaux produits à l’aide de la voix humaine, qui elle-même est une entité physiologique transplanté dans les appareils respiratoires et digestifs, en bref une production sonore nécessaire à la communication. D’un point de vue plus lyrique, le chant est perçu comme un art, une merveille de la nature permettant de faire rêver celui qui l’entend. Ainsi, il serait intéressant de savoir si tout le monde peut apprendre à chanter dans des buts professionnels ou seulement pour le plaisir ? Pour répondre à l’objectif, nous avons cherché des informations sur le mécanisme de la voix, sa physiologie mais également les types de voix et sa maîtrise à travers l’exemple de Whitney Houston et Oum Khaltoum. De ce faite, nous traiterons ce sujet dans cet ordre énoncé en ayant pris en considération les théories existantes disant comme quoi nous sommes tous en mesure de chanter, car c’est une pratique relevant plus de l’exercice que de l’innée.

I- Anatomie de la voix chantée

Il faut tout d’abord savoir que la voix se produit par la vibration du souffle venant s’appuyer sur les cordes vocales pour ensuite être modulée. Donc 3 étages sont à décrire :

1 – La respiration, fourniture d’énergie.

Illustration faite par Franck H. Netter

A cet étage, ou un espace corporel important est exposé, l’abdomen ainsi que le thorax sont inclus, étant des organes clé de la respiration, séparés par le diaphragme. Sachant que la voix se fait par l’expiration seulement.

2- Le larynx, fabricateur de son.

Nous avons 2 cordes vocales, horizontales, situées le larynx, derrière la pomme d’Adam. Le cou et le larynx participent à la fabrication du son.

Le larynx est formé de nombreux cartilages, articulé entre eux par différents muscles. Premièrement, Le cartilage cricoïde qui lui sert de base, alors que le cartilage thyroïde est un élément protecteur. Les cordes vocales s’articuleront sur les cartilages aryténoïdes et s’inséreront sur les cartilages cricoïdes. En ce qui concerne l’épiglotte, elle s’ouvre afin de laisser passer l’air de la respiration ou lors de la phonation.

Le larynx est doté de ses propres muscles permettant différents mouvements aux cordes vocales pour obtenir des sons plus aigus, une glotte (espace entre les cordes vocales) d’une certaine manière fermée : – Le thyro-aryténoïdien ou muscle vocal qui raccourcit la corde vocale.

Le cricothyroïdien : Intervient principalement dans le réglage de la hauteur. Il affine le bord libre de la corde vocale.

– Le cricoaryténoïdien latéral : régule l’intensité, la hauteur ainsi que la registration de la voix. C’est un muscle qui complète le rapprochement des cordes, il gère la pression d’accolement des cordes.
– Le cricoaryténoïdien postérieur : Ouvrant la glotte, il est inactif lors de la phonation.

3 – Les résonateurs, modulateurs de son.
Les résonateurs sont les cavités supra-glottiques que le son laryngé parcourt et qui assurent sa résonance. La voix trouve un nouvel espace de diffusion grâce aux résonateurs.

II-Physiologie et mécanisme de la voix chantée
Vibration glottique
 La vibration glottique est, une vibration vocale qui passe à travers la cavité du larynx bordée par 2 cordes vocales, la glotte.
Le pli vocal : une structure multicouche
Comme nous l’observons dans le schéma, la couche profonde est composée des fibres musculaires du thryro-aryténoïdien. La couche moyenne des plis (lamina propria), est constituée d’un tissu conjonctif sous-muqueux. La couche superficielle des plis est une couche muqueuse, l’épithélium. Les plis vocaux sont dotés de paramètres biomécaniques qui influencent les comportements physiologiques des plis, ces paramètres sont la longueur vibrante des plis, leur masse vibrante et leur raideur.

Les mécanismes laryngés
La structure multicouche des plis vocaux concède à un ajustement de longueur, de raideur, et d’épaisseur dans l’usage du vibrateur laryngé.
Mécanisme laryngés M0
C’est celui qui permet de produire les sons les plus graves, les plis vocaux sont relâchés, très courts et très épais. Les phases de contact sont longues.
Mécanisme laryngés M1
Production des sons, plus graves au médium, certains chanteurs en font énormément usage comme les barytons et ténors contrairement aux sopranes. ). Dans ce mécanisme, les plis vocaux restent courts et épais.
Mécanisme laryngés M2 : Mécanisme utilisé en voix chantée pour produire les sons du médium à l’aigu.
Mécanisme laryngés M3
Permettant de produire les sons les plus aigus, peu connu et difficile à identifier Il se caractérise par des plis vocaux très tendus et fins. La vibration glottique est parfois limitée à une partie des plis.
On peut en conclure que les mécanismes influencent sur l’amplitude de la voix chantés mais, nous nous posons la question quel autre facteur pourrait-on bien exploiter ? Ce n’est d’autre que la pratique !
En effet, même s’il s’avère que le comportement physiologique de vos plis vocaux vous permettent un mécanisme de la voix élevé (M2, M3) , sans pratique vous chanterez probablement faux
Pour savoir chanter juste, plusieurs facteurs rentrent en action : la qualité de l’ouïe, la mémoire auditive, les différents rythmes du morceau, sans oublier l’air de la chanson et les paroles. Il faut donc apprendre les bases du chant (rythme, vocalise et mesure) mais aussi travailler la posture et le souffle (qui sera bien évidemment court dans le cas du M0)
Ensuite maitriser sa voix et ses émotions c’est-à-dire faire des exercices respiratoires, qui vous permettra, d’augmenter la puissance de votre voix.
Notre voix est le miroir de nos sentiments, ce qui permettra également de partager des émotions, histoires etc.
Enfin, abordons un autre point « trouvez sa voix ». « L’exercice, consiste à noter la voix la plus haute et plus basse que vous pouvez atteindre sans forcer. »
Par-là, nous prenons l’exemple de 2 types de voix, celles d’Oum Kalthoum et Whitney Houston. Ces 2 voix ont marqué leurs mondes respectifs.

Whitney Houston:
Mezzo-soprano or sometimes second above: means half soprano in Italian. One of the examples of this type of voice is Whitney Houston, knowing as an American pop legend. She has .an incredible breath support and has the powerful, resonant belts that are mixed with head voice. Her low notes are well supported, and, finally her vibrato is well developed, and executed with ease.
Which made Houston’s voice incredible; is the pure endurance that allowed her to reach high vocal range.
Furthermore, some of her songs lasted a large vocal territory, from the alto to the soprano.
Houston apparently had no difficulty playing between the upper and lower registers of her voice. When every note is perfectly in harmony, as was the case in a classic Houston performance, we are relaxed and we aspire to the sheer beauty of music.
Oum Kalthoum:
الصوت النسائي الأكثر عمقا ، الرباني هي كلمة ايطالية . المجال الموسيقي الأكثر ملاءمة لهدا نوع من الأصوات هو الرومانسي التي تسلط الضوء على الجانب العاطفي لهده النبرة من الصوت.
مثال أم كلثوم، ديفا العالم العربي بصوتها القوي و الواضح . تتغنى بالديانة، الحب و مصر. من الصعب قياس حجم صوتها بشكل دقيق دلك يرجع أن جل اغانيها سجلت على الهواء مباشرة. و كانت حريصة على عدم إجبار صوتها بسبب مدة حفلاتها
مدة أدائها أكثر من ساعة تطرب جمهورها بأغنية واحده فقط يجعل منها أسطورة . هذه المدة تسمح لتحديد وتيره صوتها الذي هو 14000 الاهتزازات في الثانية الواحدة . فهي معجزة الغناء العربي.غنت لكبار الشعراء. مساحة صوتها جعلت عباقرة التلحين يطلقون العنان لإ بداعاتهم. لقبت بكوكب الشرق .كانت ولازالت صوت ملائكي من الزمن الجميل.
سجل أم كلتوم الغنائي يسمح لنا بالاستمتاع بالموسيقي الكلاسيكية خارقة.
Conclusion:
Oui , le chant est en partie un don , en effet certaines personnes ont un talent naturel en vue de leur mécanisme de leurs voix plus élevées , et ont plus d’aptitude quant a l’apprentissage .
Si vous n’êtes pas dote de talent , vous pouvez cependant développer votre compétence dans le chant.

Plus vous vous entraînerez. , plus vous chanterez, mieux votre voix sera belle !

Rayhan & Arwa.

34 réflexions sur « Les Mystères De La Voix Voice’s Mysteries اسرار الصوت »

  1. Je trouves ça intéressant de prendre comme sujet la voix et de présenter les différents mécanismes lié à la voix . Mais Je te félicite c’est un très beau travail 😄

  2. Article très intéressant, malgré le peu de connaissance dont je disposais sur ce sujet, cet article a su me captiver et m’apprendre beaucoup de chose. Très bonne rédaction et explication j’ai beaucoup apprécié.

  3. J’ai trouvé cet article incroyable! Grâce à vous, j’ai pu apprendre beaucoup sur la voix et tout les mystères qui l’entoure. Que ce soit la maîtrise, l’anatomie ou encore des organes qui nous aident à produire du son, je trouve tout cela plus claire à présent. De plus, la présence de la traduction en plusieurs langues rend l’article accessible à tous. Bon courage pour la suite!

  4. Intéressant! j’ai toujours cru que le chant était innée comme beaucoup d’autres dons artistiques. Quoiqu’il soit improbable pour moi de devenir la prochaine star de la chanson( même en pratiquant pour des siècles), je trouve que cette information est un vrai game changer pour les chanteurs aspirants. Bravo!

  5. Le chant est un mystère ???
    Leurs éléments nature homme…..
    _LE vent souffle…différents sons ,bruits…
    -Les oiseaux ,les animaux , les branches d’arabes,
    • les arabes …..
    -Eau :goutte, courant ,mer ,rivières….
    Le chant c’est :
    Un état ,des sentiments (heureux, triste….),exprimé,
    Des actions……
    Donc : parlé,crié,pleuré,sifflé,chanté,chanté,chanté
    Ton article m’ a beaucoup inspiré
    Bravo Rayhan.

  6. Le chant est un mystère ???
    Leurs éléments nature homme…..
    _LE vent souffle…différents sons ,bruits…
    -Les oiseaux ,les animaux , les branches d’arabes,
    • les arabes …..
    -Eau :goutte, courant ,mer ,rivières….
    Le chant c’est :
    Un état ,des sentiments (heureux, triste….),exprimé,
    Des actions……
    Donc : parlé,crié,pleuré,sifflé,chanté,chanté,chanté
    Ton article m’ a beaucoup inspiré
    Bravo Rayhan.

  7. Ein sehr interessantes Thema, finde ich. Wenn man solche kulturelle Sachen zum Leben erweckt, ist von großer Bedeutung. Dies soll unterstützt werden 👍🏻
    اجد بان هذا موضوع مهم جدا. من الواجب علينا ان نهتم به. مثل هذه الأمور الثقافية يجب علينا ان نهتم بها و نمهد لها الطريق و الإمكانيات 👍🏻

  8. Très beau et intéressant article. Il fournit aux lecteurs des informations et des connaissances vraiment incroyables que personnellement ignorais jusqu’à maintenant. L’article aussi riche qu’il est montre le grand effort que tu as investis pour le réussir. Félicitations et bravo ma chérie. Je te souhaite une bonne chance pour l’avenir

  9. Excellent article vraiment bien expliqué ça permet aux gens de connaître les mystères de la voix
    Bravooo
    Bonne chance et bon courage

  10. Excellent article vraiment bien expliqué ça permet aux gens de connaître les mystères de la voix
    Bravooo
    Bonne chance et bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *