Journée à Street Art City

Jeudi 2 mai, nous nous sommes rendus à Street Art City à Lurcy-Lévis, dans l’Allier, en compagnie de nos camarades de la classe de première ASSP. Nous étions accompagnés par Monsieur Gonzalez, proviseur de l’établissement, et nos professeurs qui avaient organisé la sortie, Mme de Sordi et M. Vigne.

Souvenir de notre journée à Street Art City

Street Art City est un lieu vraiment unique en France. Véritable musée à ciel ouvert dédié aux arts graphiques de la rue, Street Art City est implanté sur un ancien centre de formation des PTT, l’organisme public qui est l’ancêtre de La Poste et de France Telecom. Ce lieu a été en activité pendant 10 ans seulement, de 1982 à 1992. Laissé à l’abandon, il a été racheté au début des années 2010 pour être transformé en galerie vivante où des artistes du monde entier viennent exprimer leur art.

Pendant la visite, nous avons pu découvrir les 90 fresques extérieures ainsi que les espaces d’exposition à l’intérieur des bâtiments. Lors d’une prochaine visite, il nous restera à découvrir l’Hotel 128 qui est le centre d’hébergement construit à l’époque pour accueillir les personnels des PTT qui venaient en formation. L’Hotel 128 a été transformé pour que chaque chambre devienne un lieu d’expression pour un seul artiste.

Nous avons eu la chance de rencontrer et de discuter avec plusieurs artistes qui étaient au travail le jour de notre visite. Parmi ceux-ci, il y avait Zeso, artiste quadragénaire au parcours atypique qui a découvert le milieu du Street Art alors qu’il exerçait son métier de cuisiner dans de prestigieux restaurants de New York aux Etats-Unis. Un documentaire passionnant sur Youtube raconte son parcours et explique les oeuvres qu’ils présente à Street Art City.

Cette visite à Street Art City nous a permis de passer une très agréable journée tous ensemble. C’était également l’opportunité de développer notre technique de représentation graphique du regard sur laquelle nous travaillons en ce moment en Arts Appliqués avec notre professeure, Mme De Sordi.

Article rédigé d’après les travaux de
Kenza HAJJI, Louanne DOUDEAU, Dinith CHARLES,
Mathilda ZOVEDA & Hakima EL MASSOUDI
compilés par M. Vigne, professeur de gestion-administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *