Journée d’intégration : faisons davantage connaissance !

Le 18 septembre, nos professeurs nous avaient organisé une journée spéciale, à l’extérieur du lycée, pour nous donner l’opportunité de mieux faire connaissance.

Dès 8h00, nous avions rendez-vous dans la salle de M. Vigne, notre professeur principal. Jusqu’à 8h30, nous avons participé à un jeu proposé par le professeur : cela consistait à donner notre ressenti sur notre nouvelle vie de lycéen. Le bilan a été très positif et la majorité de la classe a constaté que le lycée est plus agréable que le collège. Les différences sont que nous sommes plus libres : nous pouvons sortir du lycée pendant les pauses ou la coupure méridienne. Nous pouvons aussi utiliser notre téléphone à l’intérieur de l’établissement, sauf bien sûr en salle de classe. Nous disposons aussi d’une plus grande responsabilité par rapport au collège, et nous nous entraidons très souvent pendant les cours, ce qui est nouveau pour nous.

Première étape : la médiathèque Jean-Jaurès

Nous sommes partis à pied en direction de la Médiathèque, située à un peu plus d’un kilomètre du lycée.  A notre arrivée,  nous avons été accueillis par Annie qui nous a fait découvrir les vastes locaux.
Notre guide nous a montré le fonds documentaire de l’ex-président de la République François Mitterrand. Ce président, né à Château-Chinon,  a fait don à la Médiathèque d’une grande collection de livres très rares  : certains livres sont reliés en peaux d’animaux, dont un en peau de poulain, ce qui les rend originaux voire uniques.
Au cours de ses deux mandats de Président de la République, François Mitterrand a énormément voyagé à travers le monde. Il était passionné par la lecture, et à ce titre a reçu en cadeaux de nombreux  livres uniques de la part de chefs d’Etats du monde entier.

Nous avons également découvert d’autres salles, telles que l’espace des jeux vidéo où il est possible de s’initier à la réalité virtuelle avec un masque 3D. Au sous-sol, nous sommes restés mués face à l’immense collection de livres anciens que détient la médiathèque.  Enfin, juste avant son démontage, nous avons visité l’exposition estivale consacrée à la route nationale 7, qui relie Paris à Menton, près de la frontière italienne, en passant, bien sûr, par notre belle ville de Nevers.

Affiche de l’exposition réalisée par Claudine Reverdiau (Mairie de Nevers)
d’après une illustration de Thierry Dubois.

Deuxième étape : la pause déjeuner

Après nous être nourris l’esprit, il était temps de se remplir l’estomac ! Vers 12h00, nous nous sommes rendus sur les bords de Loire, derrière la Maison de la Culture, pour nous installer autour des tables de pique-nique. Après le déjeuner, nous avons pu nous divertir avec des jeux de société qui avaient été apportés par nos professeurs.

Troisième étape : canoë

Les forces reprises, nous nous sommes dirigés vers le club de canoë qui nous attendait pour une initiation à la discipline sur la Loire. Nous y avons rencontré les responsables qui nous ont expliqué le fonctionnement du club et nous ont montré des canoës datant de plus de 50 ans.  A 14h00, les élèves de notre classe qui souhaitaient s’initier au canoë se sont équipés, et sont ensuite partis sur l’eau accompagnés de M. Bourdin, notre professeur d’EPS. Pendant ce temps, les autres ont dessiné un paysage ou ont esquissé les portraits de leurs camarades,  grâce aux conseils de Mme de Sordi, notre professeure d’arts appliqués.

Prendre en main la manœuvre d’un canoë n’a pas été facile pour tous, mais l’expérience a ravi chacun d’entre nous. Retournés à terre, nous avons remercié les moniteurs et les dirigeants du club de canoë et il était déjà temps de rentrer chacun chez soi, en attendant de nouvelles aventures en 2GA !

Article rédigé par Gwenaël Billaut
Rédacteur en chef adjoint : Killian Mazzeï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *