La deuxième période de formation en entreprise approche… du 6 au 25 juin 2016.

Du 25 janvier au 13 février 2016, nous avons vécu notre première période de formation en entreprise. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé et nous avons découvert la vie d’un employé de bureau, dans une équipe de plusieurs personnes, avec des tâches à réaliser, plus ou moins nombreuses selon les jours de la semaine.

Nous remercions les organisations qui ont bien voulu nous accueillir :

  • des organisations publiques telles que : le Conseil départemental de la Nièvre (antennes de Nevers, Clamecy, La Charité) ; les mairies de St Benin d’Azy, Imphy, La Charité, Jouet sur l’Aubois ;
  • des entreprises privées telles que : Ambulances G5, ATAC St Pierre le Moutier, Centre médical St Baudière à Marzy, Cabinets d’Avocats et Huissiers, Comptafrance, Eurosit à Nevers (fabrique de sièges de bureaux et collectivités) ;
  • un organisme de formation tel que le CFA du bâtiment à Marzy ;
  • des associations telles que : les centres sociaux du Banlay, les Accords de Loire, St Pierre le Moutier.

Le départ pour la deuxième période de formation en entreprise approche et quelques uns parmi nous n’ont pas encore trouvé une organisation pour les accueillir. Alors, ils doivent affiner leurs recherches : mise à jour de leur CV, nouvelle lettre de motivation sans oublier la fiche d’objectifs et la fiche de partenariat à renseigner en vue d’établir la convention.

 

 

Le projet Patrimoine

Le projet patrimoine a été initié par nos enseignants de Lettres, Histoire et Gestion Administration.

L’objectif est de nous faire découvrir le patrimoine neversois en nous demandant de créer des outils de communication pour présenter Nevers à divers publics (partenaires allemands, grand public).

Nos partenaires sont l’association « La Camosine », la Médiathèque Jean Jaurès, le Service Animation Patrimoine de la Mairie de Nevers et Mr Alves, dessinateur de BD.

Les productions envisagées sont une bande dessinée, un flyer, un diaporama et un livret.

Pour ce faire, nous abordons différentes notions de notre programme telles que :
• La recherche documentaire,
• L’analyse de tous les documents trouvés, quels que soient les sources et supports ,(livre, presse, tableaux, document son, texte, photo, dessin…),
• la rédaction de commentaires,
• la mise en forme de documents dans différents logiciels.

Nous partageons des séances de travail avec nos partenaires. Mr Alves nous a fait découvrir son travail et nous accompagne dans la création de notre BD.

Le partenariat Allemagne

Le partenariat avec la JFKennedy Schule d’Esslingen (près de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg) a commencé en mai 2010, lors d’une rencontre de personnels de direction et de professeurs, français et allemands ; chaque équipe cherchait un partenaire.

Depuis 2011, les élèves de chaque établissement se reçoivent réciproquement et font connaitre leurs villes, leur coutumes, leurs lycées ; tout au long de l’année, les élèves communiquent par courriers-papier, par mails mais échangent également sur les réseaux sociaux.

Lors des rencontres (au printemps en Allemagne, à l’automne en France), on rit, on s’amuse en partageant des loisirs tels que le cinéma, le bowling, la fête du dernier soir, le flashmob, la peinture parfois…

Mais on apprend aussi plus sérieusement grâce aux visites d’entreprises, de musées, de châteaux…

On développe le travail de mémoire, utile à toutes les générations, en analysant des documents de l’histoire des guerres de 1914-1918 et 1939-1945, en faisant des liens avec l’actualité d’aujourd’hui.

Nous avons fait connaissance de nos correspondants en octobre 2015. Nous allons les rejoindre en avril 2016.

A ce jour 210 jeunes français et allemands se sont rendus dans le pays de leurs correspondants.

Compte-rendu : Bilan semaine d’intégration (semaine 40)

• Présents : élèves de la classe
• Absents : Hulisi, Solleen, Kelly, Marie-Amélie
• Le bilan est réalisé au cours d’une réunion de travail en classe entière le 9 octobre 2015 entre 13h et 15h.
• Chacun s’exprime au cours d’un brainstorming.

– Lundi 28 septembre 2015 : Journée à la MCMN
Le matin : atelier de communication pour pouvoir se découvrir à tour de rôle et apprendre à se connaitre ; apprentissage d’un flash mob que les élèves de la classe apprendront aux correspondants allemands durant leur séjour. Cet atelier est animé par Mme Leclercq-Prot.
L’après-midi : visite de la MCMN ainsi que spectacle de marionnettes. Les élèves circulent dans la MCNN en vrais professionnels des lieux, lieux habituellement interdits au public.

– Mardi 29 septembre 2015
Le matin : visite de l’entreprise EUROSIT Nevers (sièges de bureaux). Nous pouvons apprécier toutes les étapes de la production ; nous mettons des images sur le cours d’économie.
L’après-midi : nous sommes avec Mme Laborde et Sophie Vallon en salle de réunion pour établir la charte de la classe ; nous donnons du sens aux mots Responsabilité, Engagement, Respect et Solidarité.

– Jeudi 1er octobre 2015
Le matin : nous avons accueilli Virginie qui s’occupe du secteur BD à la Médiathèque de Nevers et le Directeur de la Camosine Monsieur Cario. Chacun a présenté son organisation et le travail réalisé. Ce sont nos partenaires pour le projet mis en place par nos professeurs sur le Patrimoine de Nevers.
L’après-midi : nous avons fait des mises en situation et des jeux de rôle sur le fonctionnement du lycée, ses instances, pour appréhender au mieux la vie de lycéen ; cette activité était animée par notre CPE référente et notre professeure principale.

– Vendredi 2 octobre 2015
Le matin : nous avons visionné un film sur le harcèlement scolaire pour être sensibilisé aux risques du harcèlement puis ensuite nous avons fait un débat.
L’après-midi : nous avons reçu deux personnes issues du monde professionnel avec qui chaque élève a simulé un entretien d’embauche ; c’était un exercice pour notre recherche de stage. Nous avons écouté leurs conseils.

– A réaliser :
Lettres de remerciements au proviseur, aux deux professionnels, à Monsieur BOREA de l’entreprise EUROSIT ainsi qu’à Monsieur RICARD de la MCNN.

Semaine 40 : une semaine pas comme les autres !

Du 28 septembre au 2 octobre 2015, nous avons vécu une semaine pas comme les autres. En effet, c’était la semaine d’intégration.

L’idée était de faire connaissance entre personnels et élèves, d’établir des règles de bon fonctionnement entre nous tous (élaboration d’une charte), de trouver une « identité de classe (logo et slogan). Nous avons développé la connaissance de l’autre avec des exercices de communication et la réalisation d’un flashmob.

Nous avons aussi découvert le monde de l’entreprise en visitant l’usine EUROSIT qui produit et vend en France et à l’étranger des sièges de bureau ; le monde de la culture avec une visite de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre où nous avons visité tous les coins et recoins de cette grande organisation.

Nous avons approché la recherche de lieux de stage en abordant les techniques de recherche d’emploi et en rencontrant des professionnels pour des entretiens d’embauche.

C’était aussi pour nous l’occasion de découvrir les projets que nous allions partager tout au long de l’année, voire même tout au long de notre formation (Allemagne et Patrimoine neversois).

Présentation de la classe

 

Notre classe se compose de 24 élèves, 14 filles et 8 garçons, âgés de 15 à 18 ans, venant de différents collèges de la Nièvre (58) et du Cher (18). 3 élèves viennent d’une 2nde générale.

Notre promotion 2015/2018 sera la 4e promotion du Baccalauréat Professionnel Gestion Administration du Lycée Jean Rostand à Nevers.

Notre spécialité nous amène à exercer des emplois de bureau (domaine tertiaire) dans des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des associations.

Notre cursus comprend 22 semaines de formation en milieu professionnel, réparties sur les trois années de formation. En fin de 1ère, en juin 2017, nous présenterons le BEP Métiers des Services Administratifs. En fin de Tle, en juin 2018, nous passerons le baccalauréat.

Tout au long de notre formation, nous devons enrichir « un book » ; c’est notre passeport professionnel que nous renseignons en développant les activités qui nous permettent d’acquérir des compétences professionnelles.

Le référentiel de notre formation comporte 55 compétences à valider au cours des activités en classe au lycée, mais aussi en stage, ou au cours d’activités liées à l’implication personnelle dans des associations, en service civique éventuellement.