La remise de la BD lors de la réception au Conseil départemental de la Nièvre – 6 mars 2018

Nous sommes reçus par M. BALLERET, Vice-Président du Conseil départemental de la Nièvre ce matin du 6 mars 2018.

Nous avons préparé la prise de parole que nous allions réaliser devant tout ce public impressionnant : M. BALLERET bien sûr mais aussi de nombreux personnels du Conseil départemental, de l’Inspection académique, de la Mairie, de la Médiathèque ; des membres du Lions Club, notre proviseure adjointe et nos professeurs…

Voici le texte qui sera lu par quatre élèves :

Dans le cadre de notre formation, lorsque nous sommes arrivés en Seconde, nos professeurs nous ont proposé un projet à mener sur trois ans.

Il s’agissait de travailler, seul ou par groupe de deux ou trois, sur le patrimoine de Nevers à travers la bande dessinée.

Tout d’abord, au cours de notre année de Seconde, nous avons surtout fait des recherches sur le patrimoine de Nevers, sur Internet, et surtout grâce à la Médiathèque Jean Jaurès. Nous avons également eu l’occasion de faire différentes visites : la Porte du Croux, le Palais Ducal, la Médiathèque et le centre-ville. Nous avons alors pris des photos qui nous ont permis de réaliser ensuite nos dessins.

Nous avons rencontré plusieurs partenaires : La Camosine avec M. Cario qui est venu nous présenter son association, la Médiathèque avec M. Lefébure qui est venu plusieurs fois au lycée, accompagné de ses collègues, les bras chargés des documents dont nous avions besoin, M. Alvès qui est venu nous expliquer son métier d’auteur de bandes-dessinées et nous aider à commencer l’élaboration de notre planche de BD.

L’an dernier, au cours de notre année de Première, nous avons finalisé la sélection des informations historiques indispensables à la présentation de notre monument. Puis, nous avons rédigé notre scénario.

Ce n’est qu’ensuite que nous avons pu commencer à dessiner nos planches. M. Alvès est venu plusieurs fois au lycée pour nous apporter son aide car le dessin n’est pas du tout notre spécialité ! Il nous a donné des astuces. Par exemple, pour dessiner un visage, il faut d’abord commencer par une croix dans l’ovale du visage pour situer correctement les yeux, le nez et la bouche.

Cette année, au cours de notre année de Terminale, nous avons pu voir se concrétiser notre projet avec l’impression de notre BD grâce au Conseil Départemental.

Nous avons pu également partir à Royan et à Angoulême au Festival International de la Bande Dessinée. Pendant ce voyage, nous avons eu l’occasion de découvrir Oradour-sur-Glane et de visiter les vestiges du mur de l’Atlantique à Royan.

Nous avons pu financer ce voyage en vendant des sacs et des chocolats, mais également grâce à la  subvention EVEIL du Rectorat et grâce au don que nous a fait notre partenaire, le LION’S Club.

A travers ce projet, nous avons pu enrichir notre culture générale et travailler des compétences professionnelles en réalisant diaporamas, compte-rendu, rapport d’étapes, en travaillant sur le budget du voyage également …

Pendant les deux premières années, nous avons eu des moments de doute et, parfois, nous avons voulu baisser les bras. Mais au fil du temps, ce projet nous a convaincus et nous sommes fiers d’être allés jusqu’au bout.

Grâce à lui, nous avons vécu des moments exceptionnels et fait des rencontres que nous n’oublierons pas. Nous tenons donc à remercier tous celles et ceux qui se sont investis pour nous !

Le Journal du Centre publiera un article le 2 avril 2018 après que journaliste et photographe soient venus nous interviewer en classe. Lien ci-dessous.

https://www.lejdc.fr/nevers/education/2018/04/02/quand-le-patrimoine-de-nevers-se-devoile-a-travers-une-bande-dessinee_12793194.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *