Grace Rogier obtient le Prix du Centenaire décerné par la Fédération Maginot pour son récit de voyage en Allemagne et à Verdun.

Début septembre 2016, nous avons appris que le récit de voyage de notre camarade de classe, Grace Rogier, avait été retenu par le jury du concours organisé par la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants. Son travail sur le devoir de mémoire lui permet de recevoir le Prix du Centenaire et nous sommes très heureux pour elle. Elle le recevra le samedi 14 janvier 2017, en présence de Monsieur Diez-Pomares, Président de la section fédérale de la Nièvre – GR127 et de ses professeurs.

Elle a participé au voyage à Esslingen en Allemagne (du 25 au 30 avril 2016) avec nos enseignantes, B. Robin (Lettres Allemand) et C. Legros (Lettres Histoire) et 23 autres élèves de la classe et du lycée.

Au cours de ce voyage, elle a pris des notes et des photos en visitant le Musée de l’Histoire ainsi que les Archives du Baden-Würtemberg ; ces activités étaient partagées avec les jeunes correspondants allemands.

Sur la route du retour à Nevers, il y a eu ces visites à Verdun, à l’Ossuaire et au Fort de Douaumont.

Grace nous autorise à publier ce récit sur ce blog et nous la remercions. Nous la connaissons bien depuis plus d’un an ; jeune fille très discrète, on ressent pourtant toute sa sensibilité au service de ce travail de mémoire. On la suit quand elle nous rappelle qu’il nous faut se souvenir du passé pour ne plus recommencer…

Une réflexion sur « Grace Rogier obtient le Prix du Centenaire décerné par la Fédération Maginot pour son récit de voyage en Allemagne et à Verdun. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *