Village goût et nutrition : le quizz

Quizz : village goût,  nutrition, santé

Questions

Réponses

Que veut dire PNNS

Combien de laitages  est-il recommandé de manger par jour ?

Pourquoi est-ce si important ?

Cite 2 légumineuses que tu as déjà mangé

 

Pourquoi les légumineuses sont-elles recommandées dans l’alimentation ?

Combien de fruits et légumes doit-on manger par jour ?

Pourquoi est-ce important d’en manger ?

Cite un fruit à coque que tu manges

Quelle quantité est conseillée de manger par jour ?

Pourquoi est-ce important d’en manger ?

Il nous a été conseillé de favoriser 3 huiles, lesquelles ?

Pourquoi ?

Combien de fois par semaine est il conseillé de manger du poisson ?

Pourquoi ?

Pourquoi les céréales complètes nous ont été conseillées ?

Combien de viande rouge est-il conseillé de  consommer ?

Pas plus de combien  de fois  par semaine ?

Expliquer à quoi correspond le nutriscore sur les aliments préparés que l’on achète ?

Me dire comment il y est représenté

Qu’ as-tu pris ou qu’aurais-tu pris dans le petit déjeuner que nous devions confectionner au village ?

Etait il équilibré ?

Quelle est la durée quotidienne d’activité physique préconisée pour un adulte par jour ?
Combien de fois par semaine ?

Cite 2 légumes anciens que nous avons vus

Cite 2 fruits exotiques que nous avons vu

Cite 2 plantes aromatique que nous avons vu

Comment s’appellent les 2 plantes que nous avons repiquées ?

Cite 2 bio déchets humides que je peux mettre dans mon composteur

Cite 2 bio déchets secs que je peux mettre dans mon composteur

Est-ce que je peux y mettre  (entoure la bonne réponse) :

Des coquilles d’œufs ?

Les sachets de thé ?

Le marc de café ?

Restes de poisson et de viande ?

 

Oui                  Non

Oui                   Non

Oui                   Non

Oui                   Non

Pour trier les  déchets quotidiens :

De combien de  containers ai-je besoin ?

Les citer et donner 2 exemples de ce que je peux mettre dedans.

Classe ce qui suit dans le bac gris ou jaune, ou verres (peut être que certains ne sont pas classables dans ces 3 rubriques) :

Bac gris

Bac jaune

Verre

piles

journaux

barquettes aluminium

sacs plastiques

pot de yaourt en plastique

une vitre cassée, un vase cassé

ordinateur

carton boite pizza

bouteille huile en verre

bouteille d’eau plastique

emballage de camembert en bois

pot de peinture vide.

Quels sont les produits que tu n’as pas pu classer dans les 3 rubriques ? et qu’en ferais-tu ? 

Les accompagnatrices, journaliste du jour

Vos dessins, photos ou écrits sur le blog

Si vous avez des articles à mettre en ligne pour partager votre expérience du confinement (la méditation que vous découvrez dans la joie ou vos désillusions…), si vous avez écris des textes à ce propos ou réalisé des images Sur votre expérience, n’hésitez pas à me les transmettre en passant par Eclat, je verrais si je les publie !

Le documentaliste, journaliste d’un jour

Sortie au village Gout Nutrition santé le 14 mars 2020

Les 1ières B4 étaient présents le 14 mars 2020 sur le village “Gout nutrition santé” place de la République, manifestation organisée par la ville de Dijon afin de sensibiliser les habitants – et nos élèves- quant à la capacité à être acteur de sa santé… d’agir pour sa santé…

Nos élèves ont pu répondre à des questions concernant l’alimentation, les familles d’aliments, repérer les familles importantes, vitales et celles qui ne le sont pas.
 

Ils ont aussi appris à lire un nutri score présent sur tous les aliments préparés que nous pouvons acheter… nous avons retenu que les meilleurs plats étaient ceux que nous confectionnons….

L’atelier suivant les mettait en activité physique (équilibre, cardio…), composante importante de la bonne santé… alors combien de temps d’activité par jour est préconisé ? (Photos 3 et 4 : repérer la danseuse…)

 


Moment amusant, découvrir les fruits et légumes…. Nous ne sommes pas très au point sur les vieux légumes, et même… les légumes simples ou les fruits exotiques (comment reconnait-on les fruits de la passion.. ?)! Les aromates ont explosé le record  de l’ignorance…. Mais nous avons appris…


L’un des meilleurs moment du village… 4 familles d’aliments..  Nous devions choisir 1 aliment dans chaque famille auxquels sont venus s’ajouter une boisson chaude et froide… petit déjeuner copieux et équilibré.. l’un et l’autre ne sont pas incompatibles… 1 vrai moment convivial…

Rendez vous ensuite à  l’atelier animé par les «  Les jardins de la Chouette » et «  le jardin des Sciences et Campus Comestible »… à la découverte du potager…. nous avons pu nous initier au repiquage de  plants…. ,

nous avons
découvert la réelle passion d’un de nos élèves…

Le plaisir pour les enseignants d’entrer dans le monde d’élèves très discret…
Guillaume, 
Mme Siri  prend soin de tes salades . Peut-être  pourras-tu en manger en juin….

 

 

La ville de Dijon animait un atelier sur le tri sélectif qui nous a vraiment sensibilisé sur cette nécessité… le tri est vraiment un travail de chaque jour,  et de tous les moments… et nécessaire pour préserver notre environnement.

Une matinée bien remplie… et productive.

Toujours beaucoup de plaisir pour nous, les enseignants, de pouvoir observer nos élèves dans un autre milieu que le lycée… ils ont été intéressé et ont eu une attitude irréprochable..

Il faudra recommencer… MERCI…. Vous pouvez remplir le questionnaire du prochain post afin de tester vos connaissances…

  Clémence Ploux  ( PSE) et Christiane Siri ( EPS)  journalistes d’un jour

L’AP CDI continue !o)

Eh, oui ! Pendant le confinement, vous devez continuer à travailler, et je vous donne du boulot via Eclat, dans le cahier de texte, cher.e.s 2de et CAP 1 ! (Mise à jour : finalement non, l’agenda est déconnecté du cahier de texte, je ne peux plus vous envoyer de travail…)

En ce moment, travail sur la BD, qui évoluera vers la presse dessinée. (Mise à jour : du coup, faites un tour sur le site du CLEMI, sur le site de la BNF pour apprendre et comprendre l’actualité).

Bon courage à toutes et à tous,

Le documentaliste, journaliste d’un jour

CDI strip

Bonjour à toutes et tous,

J’ai proposé aux classes que je suis en AP CDI de travailler à partir des documents mis en ligne par la BNF pour créer en BD des histoire courtes à très courtes (voir là 😮) que nous pourrions publier sur le blog à partir de scènes (drôles de préférence, absurdes, ou au contraire votre colère) que vous vivez en ces moments de confinement.

Si l’idée vous intéresse, voire vous amuse, n’hésitez pas à m’envoyer votre dessin via ECLAT que je puisse le mettre en ligne.

Vous pouvez aussi participer jusqu’à la fin du mois au concours de poésie du printemps des poètes. Le thème de cette année est : Le courage. Il en faut en ce moment pour chacun, et pour d’autres encore plus ! N’hésitez pas à écrire et à envoyer votre poème ET au printemps des poètes, ET à moi pour publication sur le blog (si ça respecte la déontologie de la publication, of course…

Toutes les infos sur le concours sont à retrouver en suivant ce lien.

Bon courage à toutes et tous. Prenez soin de vous et de vos proches !

Le documentaliste, journaliste confiné d’un jour

Championnats académique de Badminton filles

Mercredi 12 février avait lieu à Semur-en-Auxois les championnats académique de badminton.

Une équipe de filles défendait les

En plein match

couleurs du lycée. Les filles battent l’équipe féminine de Semur, championne départementale en titre !

L’équipe au complet

Elles se classent  du coup 2ème sur 4, ce qui représente une excellente performance !

Pour participer aux championnats de France à Voiron , il faudra passer par le repêchage.

Bravo à elles et merci à M. Vadot qui les a accompagner.

Christiane, entraîneuse et journaliste d’un jour

César des lycéens : les lycéens au Cap Vert

Les élèves de Terminale désignés comme jurés pour les César des lycéens ont commencé leur marathon de visionnage des films en course pour le prestigieux prix de l’industrie du cinéma. Ils ont vu hier lundi 2 films au Cap Vert, et y sont à nouveau aujourd’hui. Intenses moments, et attention soutenue pour des élèves qui, bien qu’habitués à consommer de l’image, n’ont pas pour coutume de visionner autant de films en si peu de temps sous l’impérieuse nécessité de les analyser, de les apprécier à l’aulne de ce qu’ils ont appris en classe de français. La critique de film est un art qui requiert de nombreuses connaissance et de compétences !

Les prochaines séances se feront à l’internat du lycée, les élèves étant en majorité des interne. Des aménagement spéciaux sont prévus pour les externes afin qu’ils puissent visionner les film en même temps que leurs camarades.

Olivier, journaliste d’un jour

Les 3ePM au forum de Longvic

LES 3e au

Forum De Longvic

La charpente et l’ébénisterie, biens présentes

Le jeudi 06 février 2020 dans le cadre de la Découverte Professionnelle et du Parcours Avenir, avec leur professeur principal, les élèves de 3ème se sont rendus à Longvic à l’Espace Jean Bouhey pour le Forum Post 3eme ouvert à tous les collégiens.

Ce Forum, piloté par l’éducation nationale (Bassin de Dijon), accueille les élèves de 3ème d’une trentaine d’établissements du département (accompagnés de leurs professeurs).

Les élèves ont pu découvrir les filières proposées par une dizaine de lycée et 2 CFA. Étaient présents aussi l’ONISEP et le CIO.

Plus de 2000 élèves des classes de troisième du bassin de Dijon ont été reçus et informés sur les possibilités de leur orientation. Nous nous sommes rendus en bus à cette occasion et ce forum a été par ailleurs ouvert aux familles le samedi.

Nous avons pu circuler et rechercher de l’information auprès des 14 lycées du bassin de Dijon qu’il s’agisse de la voie générale ou professionnelle.

C’était un moment incontournable pour la construction du projet d’orientation des élèves.

Un de nos élève démontre la taille de pierre

Un de nos élève démontre la taille de pierre

Filipp, journaliste d’un jour