Le CVL à Paris

Du 10 au 12 mai 2016, les élus du CVL sont partis en voyage à Paris, accompagnés par les deux CPE.

Arrivés Gare de Bercy, nous avons rejoint le métro sous la pluie mais dans la bonne humeur.

IMG_2107Les élus du CVL du  Lycée Hector Guimard, qui propose les mêmes formations que le Lycée les Marcs d’Or, nous ont accueilli pour déjeuner. Une des CPE, Gaëlle Dubois, nous a ensuite fait visiter les ateliers de l’établissement.

IMG_2133

L’après-midi, toujours sous la pluie, nous avons marché pendant une éternité pour monter jusqu’à Montmartre et visiter le Sacré cœur. IMG_2096Après une pause bien méritée dans un café, nous avons visité le quartier de Pigalle.

Arrivés dans le quartier de Saint Lazare, nous avons été agréablement surpris par l’architecture des bâtiments ; nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse très accueillante pendant les trois jours.

IMG_2072

Après nous être installés et avoir pris une bonne douche, nous partons pour le petit Montparnasse, assister à la représentation de « Chatouilles »  : Un des gros coups de cœur du festival Off 2014, Andréa Bescond a reçu le prix de l’interprétation féminine d’Avignon Critique Off.
Lauréat 2016 du Molière du Seul(e) en scène, Andréa raconte l’histoire insolite d’Odette, une jeune danseuse dont l’enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire.

IMG_2083

Le lendemain, c’était l’anniversaire de Mme Sfeir-Thomazo. On lui a bien souhaité, au Mc Do, dans le métro…on s’est pas mal fait remarquer, surtout quand on s’est fait contrôler et que Thibaut et Quentin avaient perdu leurs tickets de métro 🙂

Le matin, balade sur les Champs Élysées…

IMG_2115

L’après-midi, nous avons assisté aux questions au gouvernement à l’assemblée nationale, juste après le 49-3…l’ambiance était un peu électrique, tout le monde se taclait…On est en haut à droite sur la photo 🙂

IMG_2164Ensuite, nous avons rejoint les studios de canal+ à Boulogne Billancourt, pour assister au grand journal en direct. C’était l’ouverture du festival de Cannes.

Le soir, nous avons fait une visite de Paris de nuit en bateau mouches…

IMG_2142

Jeudi, nous étions un peu fatigués…on s’est baladés au Printemps et aux Galeries Lafayette, puis repos dans un café. Après avoir déjeuné dans une crêperie, nous avons récupéré nos affaires et rejoint la gare de Bercy. IMG_2149

Quentin et Thibaut, élus du CVL (les beaux gosses),

journalistes de trois jours

 

 

« Lycéens reporters » du lycée au festival Théâtre en mai

Cela fait plusieurs années que le lycée participe à un partenariat avec Le Bien public à travers un projet d’éducation artistique et culturelle. L’idée est de faire travailler ensemble des élèves et un professionnel de l’information, et de couvrir un événement, en endossant le rôle d’un journaliste, avec ses codes, ses objectifs d’information.

Cette année, c’est la classe de 2de Bac Pro Teb Geo du lycée qui a eu le privilège, avec sa professeure de français Madame Gin et le journaliste Frédéric Joly du journal Le Bien Public de pouvoir couvrir les dernières répétitions et la mise en place du spectacle Ce qui nous regarde, de Myriam Marzouki. Cette pièce est une création du Théâtre Dijon Bourgogne produite dans le cadre du festival Théâtre en mai.

Equipe lycéens reporters 2016
L’équipe lycéens reporters 2016 entourée de toute l’équipe de la pièce

Les différents échanges avec l’auteur – et metteuse en scène, l’équipe technique attachée à la pièce et les divers(es) intervenant(e)s du Festival, ont permis à nos élèves d’appréhender les différents métiers qui tournent autour de l’organisation du spectacle vivant.

Retrouvez tous leurs articles en suivant les liens suivants :

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/05/19/une-repetition-c-est-une-construction-collective

http://www.bienpublic.com/loisirs/2016/05/19/theatre-en-mai-cote-technique

http://www.bienpublic.com/actualite/2016/05/19/une-femme-derriere-les-feux-de-la-rampe

http://www.bienpublic.com/loisirs/2016/05/19/sam-babouillard-le-maitre-du-son

http://www.bienpublic.com/actualite/2016/05/19/viens-voir-le-comedien

http://www.bienpublic.com/loisirs/2016/05/19/rayess-bek-la-musique-c-est-un-jeu

http://www.bienpublic.com/loisirs/2016/05/19/yamina-ghorzi-il-faut-savoir-chouchouter-les-artistes

http://www.bienpublic.com/actualite/2016/05/19/capitaine-bertrand-tient-bon-la-barre

Le partenariat avec le TDB ne s’arrête pas là puisque les élèves ont également bénéficié de trois soirées théâtre. Outre la pièce dont ils ont vu les répétitions, ils ont ainsi assisté aux représentations de Narcisse et Goldmund et de Aux suivants.

Laurent et Johanna, journalistes d’un jour

 

And the winners are…

Saphia Azzeddine pour son roman Bilqiss, & Julien Revenu pour sa BD Ligne B ! Félicitation à eux !

P1020762

Nous avons pu assister, avec les 2de GT (les élèves ayant participé au prix étant finalement en stage ce jeudi), à la remise des prix lors d’une nouvelle cérémonie aui a permis de voir l’implication et le magnifique travail réalisé par les lycéens bourguignons et leur professeurs tout au long de l’année. De très beaux films, quasi professionnels, et une présence sur scène très impressionnante de plusieurs élèves, notamment une inversion de procès d’après Bilqiss:P1020741

J’ai retrouvé avec plaisir Dupont, que nous avions reçu avec son complice Mezzo pour Love in Vain au lycée. Nous avons évoqué cette rencontre qui nous a visiblement autant marqué que ces deux auteurs formidables, ainsi que les interprétations faites par les élèves sur scène ou en vidéo.

Nous espérons être sélectionnés l’an prochain pour à nouveau participer à cette belle aventure. Si c’est le cas, ce seront la classe de 1ère STI et une classe de bac pro qui seront partie prenante.

La sélection des établissement et la liste des ouvrages en compétition seront connus à la rentrée.

Bonnes lectures estivales à toutes et à tous !

Olivier, journaliste d’un jour

 

 

Olympiades des métiers : deux tailleurs de pierre en lice

Jeudi et vendredi dernier, deux élèves de bac pro du lycée concourraient pour les Olympiades des métiers d’art, option art de la pierre.

Cyril s’est inscrit sur un « Pourquoi pas ? » qui l’enchante, et Manon s’est vue inscrite par « quelqu’un » qui ne s’est pas fait connaître auprès d’elle. Elle est ravie !

En Taille de pierre, l’épreuve imposait cette année la taille d’un élément de colonne. Les élèves ont un bloc de pierre, de quoi faire leurs ébauches, quelques outils listés, le plan de ce qu’ils doivent réaliser. Et un temps imparti de 16 heures maximum pour réaliser la meilleure pièce possible. Le ou la vainqueur de l’épreuve ira « aux nationales ». Un bel atout sur leur futur CV !

P1020704a P1020707a P1020708a P1020709a P1020713a P1020719a

Retour d’échange franco-allemand

La classe de 2de Bac Pro Arts de la Pierre revient tout juste de Berlin où elle a passé une semaine avec des élèves allemands.

« Nous avons visité un chantier où les tailleurs de pierre ont la part belle pour une reconstitution à l’identique du Palais Royal, arpenté les salles du musée de Pergame, rencontré un député allemand et visité le palais du Reichstag, longé le Mur, navigué sur la Spree, visité le mémorial juif…

La suite en photos ! »

IMG_0697 IMG_0804 IMG_0836
IMG_0847 IMG_0846 P1000856
P1000853 IMG_0936 IMG_0870
P1000794 P1000884 P1000901
P1000920 P1000863 P1000945
P1000941 P1000978 P1000979
P1000984 P1000987

 

Emmanuelle, journaliste d’une semaine

Les lycéens restaurent un pigeonnier à Quétigny

Les élèves des section Taille de pierre, charpente et IPB (Intervention sur Patrimoine Bâti) du lycée travaillent depuis 2014 à  la restauration d’un pigeonnier du XVIIIe siècle acquis par la ville de Quétigny. Le chantier devrait prendre fin en juin 2016.

Vous pouvez voir le reportage finalisé en suivant le lien :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or/cote-d-or-des-lyceens-restaurent-un-pigeonnier-du-18e-siecle-longvic-949358.html

Les lycéens ont participé également à la création de ce reportage avec l’équipe de France3 (voir article précédent) dans le cadre de « Journaliste en herbe ».

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/journalistes-en-herbe-des-lyceens-tournent-leurs-reportages-avec-france-3-bourgogne-959129.html

André et Benoît, journalistes d’un jour

« Les discriminations au sens large »

Nous avons fait un jeu : les intervenants nous ont mis en ligne et ont posé des questions : si nous connaissions quelqu’un qui a subit des discriminations, ou si nous en avions subit, nous devions faire un pas en avant. Impressionnant ! Ce jeu a détendu les élèves qui sont du coup très attentifs.

Ensuite, par binôme, les intervenants nous ont donné des témoignages écrits, nous les avons lu, puis expliqué chacun à notre tour à la classe ».

Marion, journaliste d’un jour

« Histoires vécues de migrants »

Passage d’un film contenant des témoignages des immigrés à Dijon. Ces personnes sont pour le moment à la rue ou au CADA (Centre d’Attente des Demandeurs d’Asile). Cependant, il n’y a pas beaucoup de places dans ces centres, c’est pour ça que certains sont à la rue. 30% des demandes d’asile sont acceptées. 48 milliards, c’est ce que coûtent les immigrés à la France. 60 milliards, c’est ce qu’ils lui apportent ».

Marion, journaliste d’un jour

Les dépêches de Bilal

« 9h-10h : Gymanase : handisport

Activité durant laquelle les élèves ont pu se « mettre dans la peau » d’une personne handicapée. Présentée par la Fédération Française Handisport. Activités proposées : basket , tennis de table en chaise roulante et foot pour aveugles.

Avis élèves : activités géniales et amusantes ».

« 10h-11h : salle C : SOS refoulement

Présentation de SOS refoulement par un de ses membres et débat sur les immigrés ».

« 11h-12h : Salle A : CESSAD

Intervention d’une personne spécialisée pour les personnes avec des problèmes mentaux, suivi d’une sensibilisation ».

« 13h30-14h30 : Ligue des droits de l’homme

Paul, de la LDH, nous a présenté un documentaire sur les migrants et un témoignage d’un migrant portugais présent ».

« 14h30-15h30 :  Amnisty International

Trois représentants de l’association nous ont proposé un jeu et proposé un travail sur la discrimination ».

« 15h30-16h30 : Adosphère

Deux représentants sont venus présenter l’Adosphère (organisation, etc) et discuter sur des faits concrets, puis discussion du sujet ou thème d’aujourd’hui [l’autre] ».

Bilal, journaliste d’un jour

 

 

Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics