Echappée littéraire du CR : rencontre avec Camille Zabka

La classe de 1B1, emmenée par leur professeures de français et d’arts appliqués et du documentaliste du lycée, se sont rendus au lycée Hippolyte Fontaine pour rencontrer, en compagnie d’élèves de 2de et de première générales, Camille Zabka.

Son roman Celle qui attend a été en effet sélectionné pour le prix littéraire mis en place par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’Échappée littéraire. C’est dans ce cadre que nous avons eu la chance de l’avoir pour nous seuls, ce qui nous a permis :

1- que quatre de nos élèves fassent une lecture en ombre chinoise

d’extrait de son roman, extraits permettant de résumer quatre étapes de la vie du héros du livre en prison pour peu de chose,

2- de la bombarder de questions  :o)

et nous faire dédicacer un exemplaire de son roman.

3- Profiter du goûter que les élèves d’Hippolyte avaient gentiment préparé :o)

Nous avons pu feuilleter les documents originaux que Camille a utilisé  pour écrire son roman. Elle devait au départ écrire un témoignage qui a finalement pris la forme d’une fiction très documentée.

Un grand merci à tout le monde pour ce beau moment de partage !

Olivier, journaliste d’un jour