« 100 minutes pour la vie », par Mattéo

« 100 minutes pour la vie » une 10ème année dans tous les lycées de BTP de Bourgogne

« 100 minutes pour la vie » est une émission à destination des apprentis des CFA du BTP. Le lundi 20 janvier, l’émission s’est déroulée au lycée des Marcs d’or à Dijon, dans la grande salle de réunion du lycée, en début d’après-midi.

Celui qui animait cet événement se nomme Sébastien Bour, il était accompagné d’Adrien en régie. L’intervention « 100 minutes pour la vie » est financée par l’OPPBTP (Organisme de prévention payé par les professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux publics).

Le déroulement de l’émission.

Cette émission se présente comme une sorte de quizz avec deux équipes. Une équipe rouge et une équipe bleue. Avant de commencer la salle est tamisée par un éclairage d’une couleur verte. On distribue des télécommandes à chaque apprenti pour qu’il puisse répondre aux questions. Ce quiz est interactif avec un laboratoire qui peut voir des accidents futurs sur des chantiers. Les apprentis doivent répondre aux questions pour que l’accident soit évité et que l’on puisse sauver une vie. L’équipe avec le plus de vies sauvées est gagnantes.

Les gagnants

L’équipe bleue a gagné avec 11 vies de sauvées contre 10 vies pour les rouges. A la fin de ce quiz, les trois premiers apprentis à avoir répondu correctement aux questions et le plus rapidement, sont choisi pour la finale pour gagner un google home mini.

Des situations à risque sont présentées.

Les trois finalistes qui se sont défiés sont Maxence Chambard, Enzo Chalmin et Andrea Montelatici. Andréa et Maxence sont vite montés en laissant Enzo de côté. Cela a été très compliqué de les départager. Le gagnant a finalement été Andréa Montelatici avec une question subsidiaire au sujet d’un pourcentage d’accident à évaluer.

Les trois finalistes du grand quiz.

Mattéo (apprenti en première année CAP constructeur de route), journaliste d’un jour.