« 100 minutes pour la vie », par Antonin

C’est parti pour la 10ème édition de « 100 minutes pour la vie »

C’est le lycée des Marcs d’or qui a accueilli lundi 20 janvier 2020, en début d’après-midi, l’animateur Sébastien Bour et son régisseur Adrien. Ils venaient présenter aux apprentis de l’Ecole des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté, la nouvelle édition de l’émission « 100 minutes pour la vie ».

Cette intervention pour la formation à la sécurité est organisée par l’OPPBTP, l’organisme de prévention payé par les professionnels du secteur Bâtiment-Travaux publics. Parmi les autres partenaires, nous avons la fondation BTP, la SIST et le CCCA-BTP. Des élèves de différents niveaux étaient présents, les CAP constructeur de route, CAP conducteur d’engins, CAP canalisation et les terminales Bac Pro TP. Les élèves ont été plongés dans une bonne ambiance, grâce à des projecteurs qui diffusés une lumière verte tamisée.

Le but du jeu

Répondre à différentes questions, le plus rapidement possible afin d’éviter des accidents que l’on peut retrouver dans le secteur du BTP. Grâce à des télécommandes interactives et des vidéos de mise en situation, les apprentis avaient la possibilité de modifier le futur et de sauver des vies. Une sorte de concours a été mis en place. 2 équipes, la bleue et la rouge s’affrontaient. L’équipe bleue a d’ailleurs remportée la partie avec 11 vies sauvées contre 10 pour les rouges.

Les 3 meilleurs apprentis ont été sur scène pour répondre à 5 dernières questions pour gagner un Google Home mini. Les finalistes ont été Maxence Chambard, Enzo Chalmin et Andréa Montelatici. Avec une fin très tendue c’est Andréa, apprenti en terminale Bac Pro TP au lycée des Marcs d’or qui a remporté la victoire.

Andrea Montelatici, gagnant de la finale.

Cette animation a su sensibiliser les jeunes sur les comportements dangereux au travail, pour éviter toutes sortes d’accidents sur les chantiers. Cette animation a beaucoup plu aux apprentis.

Anthonin (apprenti en première année CAP constructeur de route), journaliste d’un jour