L’Echappée littéraire : rencontre avec Denis Lachaud

Les élèves de 1B1 qui avaient réussi à venir au lycée malgré les grèves ont rencontré l’écrivain Denis Lachaud dont le roman Les Métèques a été sélectionné par le Conseil régional pour son prix littéraire.

Les élèves ont retravaillé les deux premières pages du roman pour les transformer en pièce de théâtre (mise en place de l’intrigue, réécriture). Il a fallu malheureusement improviser car les acteurs pressentis étaient absents.

 

Ils ont également créé un « mobile généalogique » afin de comprendre les liens entre les personnages et les membres de la famille, les personnages connus et inconnus des uns et des autres, leur provenance géographique et religieuse… Chaque personnage a fait l’objet de proposition de casting pour une éventuelle adaptation au cinéma !

L’auteur a aussi expliqué ses intentions en écrivant ce roman, en insistant sur la nécessité d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et de ne pas détourner les yeux des atrocités perpétrées et surtout de lutter pour qu’elles disparaissent, en racontant l’importance de la transmission grâce à une dystopie dérangeante car ancrée dans la presque réalité d’ici, qui est malheureusement la réalité pour d’autres ailleurs aujourd’hui…

Un grand merci à Denis Lachaud qui terminait ainsi une semaine de résidence théâtre au sein de l’établissement, avec la participation et la complicité de Jean-Philippe Naas, metteur en scène et directeur de la compagnie en attendant…

Véronique et Olivier, journalistes d’un jour