Les BTS en écriture : lycée et utopie

Voici une nouvelle utopie sur le lycée, écrite par Eric, en 1BTS Bat. Bonne lecture !

Utopie du lycée les Marcs d’Or

Le Lycée les Marcs d’Or, lycée des métiers du bâtiments aurait une architecture simpliste mais son fonctionnement serait complexe.

On amènerait les élèves du lycée dans des navettes depuis la base de la colline. Ils prendraient un escalier de marbre taillé par les élèves eux-mêmes et ils admiraient chaque fois les détails et les finitions de leur travail.

L’entrée de l’école se ferait dans le calme avec une musique mélodieuse et envoûtant tout leur corps et leur esprit. La précipitation n’existerait plus, les élèves seraient calmes, joyeux et heureux de leurs établissements scolaires. Il incarnerait le berceau des personnes instruites et matures. Son architecture serait classique, les anciennes traditions des bâtiments romains referait surface sur la façade avant du bâtiment. Différentes statues orneraient la cour intérieure, ce ne serait pas le travail d’un artisan mais celui de jeunes apprentis qui débuteraient. Leur travail serait soigné avec des formes bien définies, la musculature des hommes et les formes féminines ressembleraient aux travaux des grands sculpteurs de notre ère. Les lycées de la ville jalouseraient ces futurs Rodin.  La façade soulèverait fièrement la devise de ce lieu « Le futur t’appartient ».

L’intérieur ferait opposition à l’extérieur, un monde moderne s’inscrirait entre les murs porteurs. Des tableaux, des devises de grands hommes et femmes seraient affichés sur les murs. Des LED joncheraient les différents plafonds et selon l’heure du jour la couleur de la lumière s’adapterait afin d’avoir un rendu des plus envoûtants. De nombreuses baie vitrées arpenteraient les couloirs. Il y aurait plus de verre que de béton. Le béton ne serait pas visible car sa couleur refroidie les âmes. Des couleurs primaires habilleraient les murs de l’enceinte des Marcs d’Or. Les différents murs supporteraient le poids de fenêtre de forme différentes (rectangulaire, triangulaire, ovale etc…). Chaque bâtiment et salle porterait le nom de visionnaires, des physiciens, des musiciens, des écrivains. Chaque problème se réglerait sous forme de débat au sein d’un grand amphithéâtre extérieur afin de permettre aux élèves de prendre la parole.

Les profs contents, rapporteurs d’un jour