Les 1BTS TP en écriture

Les élèves de 1BTS TP viennent depuis le début de l’année et viendront jusque fin décembre au CDI en compagnie de leur enseignante de français pour réaliser des travaux d’écriture en vue de leur examen.

Nous avons travaillé entre autre sur leur lycée du bâtiment utopique (après celui dark-side et le « bisounours ». Après lecture à haute voix de leur texte et d’un vote serré, voici les trois finalistes !

« J’arriverais dans ce paradis. Devant moi un sublime lycée hyper bien placé en haut de la ville tel un fort. Ses énormes bâtiments de couleur vive me rappelleraient la joie de vivre des vacances.

8h30, je serais un homme heureux d’aller en cours pour apprendre avec des professeurs hyper qualifiés. Les personnes s’occupant du lycée seraient radieuses, gentilles, charismatiques.

Voilà l’heure de la récrée, je fumerais ma cigarette en regardant devant moi de magnifiques femmes au regard de tueuses.

Midi. J’irais manger à la cantine. Celle-ci étant vraiment bien organisé je passerais très vite puis je mangerais comme un roi.

La joie de vivre et d’être un étudiant me prendrait, je serais pressé de retrouver mes profs en or pour étudier. Les cours seraient magiques,intéressants, ils se dérouleraient dans des salles très confortables équipées de sièges de président.

À 15h30 de nouveau je fumerais ma cigarette et je me rendrais compte que les étudiants seraient sympas et gentils.

À 17h20 le bus me ramènerait chez moi dans les meilleures conditions.

Quel havre de paix ! »

Sacha

« Dans ce lycée situé dans un pays au nom imprononçable se dérouleraient des journées merveilleuses dans un espace étendu, où les élèves et les professeurs ne se marcheraient pas dessus. Il y aurait de la place pour se détendre, pour s’entraîner, des bâtiments agréables et du personnel attrayant.

À la rentrée je choisirais mon emploi du temps. Ce serait aux professeurs de s’adapter.

Je choisirais donc de n’avoir cours que du lundi au mercredi.

Dès la première heure chaque matin j’aurais un petit-déjeuner, ce qui me permettrait de me lever plus tard. Ensuite de 9h à 11h je serais libéré pour m’entraîner. Le lycée posséderait une piste d’athlétisme que je pourrais utiliser.

Lorsque je reviendrais en cours, après avoir manger, j’étudierais jusqu’à 18h. Je ne suivrais pas de cours qui ne me servirait pas à l’obtention de mon diplôme, autrement dit j’irais droit au but.

Les dix-huit coups de cloche sonneraient, les cours seraient terminés, place au deuxième entraînement de la journée. Cet établissement m’aiderait à accomplir mon double projet, scolaire et sportif. »

Antonin

« J’arriverais à 10 heures dans ce magnifique lycée au pieds des montagnes. La porte automatique s’ouvrirait et je prendrais place dans une salle de classe très lumineuse dotée d’une magnifique vue sur la ville. J’étudirais et j’écrirais sur une tablette dernier cri.

Déjà midi, le temps passerait si vite. Je me rendrais avec mes camarades au restaurant gastronomique trois étoiles, le chef nous aurait préparé des plats avec les meilleurs produits de la région.

À14 heures, je m’installerais confortablement dans un canapé pour digérer et faire une petite sieste. Le professeur poursuivrait ensuite avec son cours alors que nous serions toujours installés dans nos canapés. Les cours passeraient toujours très vite et on ne s’ennuierait jamais.

A la récréation, je me servirais dans le buffet à volonté de pâtisseries.

Quelques temps plus tard, la journée serait déjà finie, le voiturier nous apporterait notre voiture et il serait l’heure de rentrer à la maison »

Maxime