Lycéens au cinéma

Séance Cinéma lundi 3 décembre après-midi, pour les 1ères Bac Pro et des élèves germanistes, dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis de Bourgogne-Franche-Comté au cinéma ».

Il était initialement prévu, une séance de visionnage, au cinéma Devosge autour du film de Charles Laughton, La Nuit du chasseur (1955). Mais, suite aux manifestations de lycéens, il a été décidé par le Rectorat d’annuler toute sortie scolaire. Ce qui n’a pas permis aux 69 élèves de rejoindre la salle de cinéma. Toutefois, une solution de repli a été trouvée en urgence par le proviseur, Monsieur Mathieu. Qu’il en soit ici remercié. La salle de réunion MO2 a donc accueillie tout ce petit monde : 69 élèves et 3 professeurs.

L’objectif du projet est d’enrichir et diversifier la culture cinématographique des élèves, de les initier à la lecture filmique, mais aussi, en intégrant cette étude au programme de 1ère Bac Pro, d’avoir une approche thématique du film, et plus particulièrement dans le cas de La Nuit du Chasseur, étudier l’univers du conte, de l’imaginaire… L’intention est également de développer le sens critique et l’argumentation avec l’écriture de critiques de film.

Avant cette projection, le film a été exploité par les professeurs avec une étude de l’affiche, du titre et de la bande annonce.

Les séances séances suivantes seront axées sur les choix de mise en scène réalisés afin de plonger le spectateur dans l’univers du conte.

Isabelle, Emmanuelle et Florence, journalistes d’un jour