Les Gestes Qui Sauvent par le SDIS21

La Vie Scolaire propose toute la journée une initiation aux Gestes Qui Sauvent aux élèves entrants. Les pompiers du SDIS21 enchaînent les démonstrations en questionnant les élèves sur ce qu’ils feraient, et leurs inculquent les bons gestes, les bons réflexes à avoir. Les élèves recevront en fin de journée une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Protection des victimes, des témoins et du sauveteur, dégagement d’urgence au besoin, passage de l’alerte au bon opérateur (le 18 pour les pompiers par exemple, le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police) après observation, intervention sur une personne faisant un malaise, sur une victime qui saigne ou qui est inconsciente, massage cardiaque (RCP, Réanimation Cardio-Pulmonaire)… Chaque élève est amené à pratiquer les gestes après avoir vu la démonstration du pompier formateur.

Les GQS (Gestes Qui Sauvent)

Que faire ? Déjà, bien regarder pour comprendre ce qui a pu se passer. Ici, une électrisation. Attention au fil encore branché !

Garrot avec une cravate et un stylo. Seulement en cas de besoin absolu !

Normalement déjà titulaires du PSC1 depuis la 3e, nos élèves de Terminale bac pro et les 2e année de CAP sont formés en interne par des enseignants agréés par différents ministères pour délivrer une formation SST (Sécurité et Santé au Travail). Ainsi, ils seront à jour de leurs connaissances en premiers secours au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Un grand merci aux formateurs du SDIS21 pour cette journée et à l’organisation sans faille de celle-ci par la Vie Scolaire !

Laurent, journaliste d’un jour