« Dessine moi le droit », une expo CLEMI-Cartooning for Peace

Nous avons eu le privilège d’être les premiers à recevoir cette nouvelle exposition co-éditée par le CLEMI et Cartooning for Peace. Très riche, elle permet aux élèves de comprendre et de se questionner sur le droit, l’égalité et le développement de leur esprit critique en confrontant leurs connaissances et leurs opinions. La caricature, entre autres, permet ces expressions en soulignant un travers ou une dérive possible.

Plusieurs classes ont pu profiter de cette exposition, et en particulier la classe de 2deGT. Cette visite avait pour finalité d’éveiller les élèves sur la définition du droit, son rôle et ses objectifs dans la société.

Après avoir découvert l’ensemble des affiches, dessins et contenus, les élèves ont choisi chacun trois dessins qui illustrent les thèmes abordés. Ils expliqueront en classe ce que leur évoque chaque dessin et vérifier ce qu’eux-même perçoivent du Droit.

Mohamed et Nathalie, journalistes d’un jour