Pierre et bois de deux emblèmes pour le GIGN

Le Lycée des Marcs d’Or de Dijon et l’Antenne GIGN de Dijon se sont lancés dans un projet commun, celui de la réalisation de deux emblèmes, l’un en pierre, l’autre en bois.

Lors de la remise des emblèmes, les élèves ayant travaillé sur le projet ont rencontré les gendarmes de l’antenne de Dijon du GIGN  qui leur ont fait visiter les locaux et parlé de leurs activités et des moyens dont ils disposent pour leur action.

L’emblème  a été taillé dans une plaque de Pierre de Soignies. C’est une pierre marbrière noire, ici aux dimensions 100x50x4cm. Les élèves ont utilisé la machine à commande numérique de l’atelier taille de pierre après avoir choisi des profondeurs pour la gravure ( 0,4 et 1mm), décidé des aspects de finition et réalisé l’écriture d’un programme CFAO. Ils ont ensuite utilisé de petits gravelets pour effectuer les finition est à la main.

Le panneau de base de l’emblème en bois consiste en un assemblage de 3 épaisseurs de Chêne de Bourgogne, assemblées à fils croisés pour limiter les déformations du bois. Les élèves ont utilisé tous les outils à leur disposition pour réaliser l’assemblage, la taille (à la machine numérique) et les finitions (à la main). Des leds bleues ont été collés sur tout le pourtour de l’emblème.

Jean-Yves et Dominique, journalistes d’un jour