Visites autour du livre

Dans le cadre de l’Échappée littéraire du Conseil régional, les élèves de 2B Men CB engagés dans l’action ont visité la salle de travail de l’ancienne bibliothèque de droit pour commencer. Aucun des élèves ne connaissait ce lieu sublime. Certains ont dit qu’ils reviendraient !

La classe s’est ensuite séparée en deux groupes. Le premier a visité l’atelier de reliure Vercey, le second la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Et vice versa.

Durant ces deux visites, les élèves ont pu admirer le travail de reliure élevé au rang d’art par Mme Drigny et les différentes étapes de la reliure, de la plus simple à la plus complexe, en passant par la dorure. Elle ouvrira d’ailleurs ces portes pour les Journées Européennes des Métiers d’art, les 7 et 8 avril prochains.

A la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur, les élèves ont pu rencontrer Clémence et Julien nous ont parlé de leur parcours  d’étudiants avant de devenir libraires indépendants à Dijon depuis 2016, de leur façon de choisir les livres, de la philosophie qui anime leurs choix, des différentes actions qu’ils mènent pour faire se rencontrer les auteurs, les livres et leurs lecteurs, ou futurs lecteurs…

Un grand merci à ces deux institutions dijonnaises qui nous ont gentiment ouvert leurs portes et permis de voir leur enthousiasme et leur amour des belles choses.

Véro & Olivier, journalistes d’un jour