« Déconstruisons nos stéréotypes »

Les intervenantes, deux AED du lycée, abordent avec les élèves les différents types de stéréotypes, les différences qui existent entre préjugés et stéréotypes et parlent avec eux des discriminations.

Elles passent par le jeu du citron pour faire travailler les élèves sur leurs représentations : chaque participant.e doit donner un mot définissant le citron, comme s’il ou elle n’en avait jamais vu. Chacun.e prend un temps pour se familiariser avec son citron : observation, sensations, odeurs… Puis les citrons sont récupérés et mélangés et chacun.e doit retrouver « son »citron et expliquer comment il ou elle a fait pour le reconnaître en donnant un mot. Souvent, ce sont les marques qui les aident. Ce que l’on voit. Chemin faisant, ils élaborent les définitions des stéréotypes et des préjugés : les premiers sont la simplification d’idées complexes, les seconds des jugements sans connaître.
Les intervenantes ont fini l’atelier en rappelant le cadre de la loi.