Thomas Fontaine : un artiste en résidence au lycée

Les élèves de 1ère Bac Pro Art de la Pierre vont partager avec Thomas Fontaine, artiste plasticien en résidence au lycée jusqu’en mars 2017.

A cette époque, il présentera une exposition aux ateliers Vortex, exposition qui intégrera les réalisations des élèves. Leur travail se fait autour des polyèdres. Ces formes géométriques ont servi de base à la création en béton coulé d’obstacles anti-char. Ils pouvaient mesurer de 80 cm à près de 2m de haut !

Recherche de formes

Choix et répartition des formes

Le questionnement de la réalité technique

Recherche de forme

Avec Thomas Fontaine, leur professeur d’art appliqué M. Bontemps, et leur professeur d’atelier M. Huet, les élèves travaillent sur ces formes de manière à créer une bibliothèque d’objets à l’échelle domestique. Pour cela, outre le travail sur le volume de pierre nécessaire, il leur faudra choisir les techniques de taille les plus appropriées en fonction des dimensions, de la pierre choisie et du rendu attendu car les objets, gardant leurs rapports de proportions, doivent harmonisés. ils seront présentés au visiteur posés à plat.

Thomas Fontaine questionne le rapport à l’autorité, le rapport à l’histoire, la rationalisation de l’individu (c’est à dire la façon qu’a une hiérarchie d’organiser un individu pour le faire appartenir à un corps social ou militaire), les jeux des codes de l’histoire de l’art.

En cliquant ici, vous visualiserez le programme des Ateliers Vortex.

Laurent, journaliste d’un jour