La visite du MVB vue par James, Mlate et Yasmine

Le musée est situé à Dijon c’est où nous apprenons l’histoire de Dijon et des choses traditionnelles qui se passent à Dijon par exemple la fabrication de la moutarde était réalisée, d’abord dans la ville de Dijon en 1914 il y avait une marque qui été très populaire dans le monde entier la marque « Amora ».

Amora c’est une entreprise qui fabrique de la moutarde de ketchup et de la mayonnaise et de la sauce en général et des verres pour la collection pour des collectionneurs, qui était aussi réaliser en 1914 avant la première guerre mondiale. Grace a entreprise Amora on a connu  les mots « marketing », après nous  avons vu l’épicerie de la modèle comme ils étaient dans les années 90, dans l’épicerie on a vu de la farine, du vins, des bonbons, du café, de savons, des nonettes qui sont aussi la spécialité de Dijon. Dans l’épicerie  il vend aussi des épices per exemple la cannelle, le clou de girofle, les graines de moutarde et l’anis étoilé etc. Dijon est aussi connu grâce a l’entreprise « biscuits Pernot » qui a beaucoup aidé les soldats français dans la première guerre mondiale parce que ils étaient mal habillés  et mal nourrit et ils se faisaient massacrés par leur ennemi. Le gouvernement a demandé à des gens de fait l’ effort de guerre,  du coup l’ entreprise a fabriqué un biscuit au nom de soldats français « piou-piou »,c’est comme ça, ils ont eu l’argent pour les aides .

Ensuite, nous avons passés dans l’Atelier de la fabrication de la moutarde, pour fabriquer de la moutarde, nous avons besoin de deux ingrédients : du vinaigre, et la graine de la moutarde.

Le pilonnage des graines en atelier
Le pilonnage des graines en atelier

Pour  préparer de la moutarde nous déposons la graine  de la moutarde dans le mortier, après nous mélangeons avec du vinaigre,  et après nous écrasons avec le pillon pour avoir une bon résultat.

On a parlé aussi de pain d’épices et comment on fabrique et des ingrédients nécessaire :  la cannelle, les clos de girofle, l’anis étoilé, et de la farine.

La visite était très intéressante et toutes les choses qu’on a vues aussi dans le musée de la vie Bourguignonne.

Groupe : James, Yasmine, Mlate