Un livre numérique pour raconter un peu son pays d’origine

Cette action s’inscrit dans le projet d’écriture d’un livre numérique mis en place par Mme Guérin, conseillère académique pour l’action éducative et la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs à Dijon.

Les jeunes apprentis en langue française, récemment arrivés sur le territoire, réunis dans la classe d’UPE2A de Mme Valsan au lycée ont chacun expliqué un rite culturel ou religieux de leur pays d’origine.

Qui dit livre numérique dit support informatique et multiplicité des media utilisés. Ainsi, l’équipe de Bara Gwin Films est venue pendant trois jours filmer les productions des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France). Ces images serviront au montage du livre numérique qui intégrera aussi du son, du texte, des quizz…

DSC02604

Cette expérience interactive avec des professionnels de l’image et DSC02615du son a enchanté les élèves qui ont activement participé, par exemple à la prise de son. Même retour positif pour Max et Alyson, venus de Paris pour l’occasion. L’occasion également pour eux de penser, en immersion, à un prochain documentaire.

DSC02605

Anne-Sophie et Olivier,