Les auteurs de « Love in vain » au lycée !

Dans le cadre du Prix littéraire du Conseil Régional, la classe de 2de CB-Men recevait, avec sa professeure de français et le documentaliste, les auteurs de la bande dessinée Love in vain, ainsi qu’une classe des lycées de Brochon et de Montchapet qui participent également au Prix.

Le scénariste Jean-Michel Dupont et le dessinateur Mezzo ont, sous le feu des questions, expliqué la genèse de la BD (une commande pour une courte illustration  d’un  livre CD au format portrait), comment ils en sont arrivés à un format « à l’italienne » cinématographique capable de rendre la largeur des paysages du Mississippi des années 30, comment le scénariste s’est documenté pour que le propos ne soit pas que biographique… Les auteurs expliquent en effet qu’ils montrent certes la vie d’un génie du blues, mais soulignent également la société dans laquelle il évolue, la politique ou le cadre de vie de l’époque. On peut le voir à toute une foule de détails qui peuvent échapper aux uns mais pas aux autres, mais qui n’enlèvent rien à la compréhension de l’histoire si on passe à côté. Et de montrer les différents niveaux de lecture de l’image, de préciser le côté totalement documentaire de leur ouvrage et de pointer du doigt le procédé de leur démystification de la rencontre de Robert Johnson avec le Diable, seul côté réellement fictionnel du livre.

Les élèves du lycée avaient fabriqué un « arbre à alcool » en s’inspirant de celui présent dans la BD, y incluant quelques textes ou réflexions écrites en cours de français, réalisé une scène de bar dans une boîte à chaussure à regarder comme à travers un appareil photo, et un déroulé de l’album.

Pour l’occasion, Didier Bontemps, dessinateur et scénariste de bande dessinée et enseignant d’arts appliqués au lycée, avait « croqué » les auteurs en noir et blanc.

Les auteurs croqués par Didier Bontemps

Ces portraits, reprenant les codes de l’album, ont été utilisé sur les affiches annonçant leur venue.

Affiche "comme à l'époque"
Affiche « comme à l’époque »
Affiche "comme à l'époque"
Affiche « comme à l’époque »

Les élèves, ainsi que les enseignants, s’étaient habillés à la mode des années 20 !

Les auteurs se sont très gentiment prêtés à l’exercice des dédicaces et discuté avec les élèves du lycée après que les autres soient retournés dans leur établissement respectif.  Ils ont même mangé à la cantine avant de répondre à une interview de Radio Campus. Aujourd’hui, ils finiront leur tour de Bourgogne à Mâcon.

Le décor de la réception
Un duo qui fonctionne bien
Explication d'image
Explication d’image